Chablais – Haute-Savoie 74


  • 175D+ et 4.5km pour le lac de Roy
  • 490D+ et 7.5km jusqu’à la Pointe de la Couennasse
  • Au départ de Praz de Lys
  • Présence possible de troupeaux et chiens de protection
  • Point d’eau sur le circuit
  • Niveau : facile jusqu’au lac de Roy, difficile jusqu’à la pointe de la Couennasse – aérien

Comment s’y rendre ?


6 mai 2023. Ce jour, nous partons en direction de Taninges en Haute-Savoie pour trouver la commune de Praz-de-Lys. Le parking des Molliettes nous attend sur la gauche à la sortie du village. On va emprunter la route sur quelques dizaines de mètres en dépassant pour monter sur la route carrossable bien raide – qui doit être une piste de ski vu les poteaux qui l’entourent -.

On continue tranquillement sur cette dernière avant de bifurquer à gauche. Une dizaine de minutes plus tard, nous voilà déjà au bord du joli lac de Roy à 1680m d’altitude.

Ce premier spot est déjà un objectif en soi pour les petits et grands marcheurs ! Après une petite pause, on va poursuivre en prenant à gauche du lac en direction du chalet de Roy.

Après ce dernier, on descend sur une centaine de mètres dans la plaine pour tirer tout droit en suivant le ruissellement de l’eau. A l’embouchure entre les deux dômes, on va prendre immédiatement à droite sur la sente étroite qui grimpe raide.

Nous voilà désormais sur la crête qui mène à la Pointe de la Couennasse mais aussi celle de Marcelly. Certains passages sont étroits et vertigineux sans pour autant être escarpés, bien qu’il faille réserver ce type d’ascension aux randonneurs aguerris et aux chiens à la patte sûre.

Après une montée soutenue et un replat, nous avons tiré tout droit en suivant logiquement la trace. Attention, il y a une bifurcation à prendre sur la droite avant la montée finale du dôme. En effet, on a poursuivi sur le sentier bien tracé sur la crête et on s’est retrouvé en haut d’un ressaut rocheux d’environ 5 mètres qui ne passent pas avec les chiens. Demi-tour donc avant de dénicher un semblant de sentier à flanc sur la droite.

Malheureusement notre route s’arrête ici à quelques dizaines de mètres de la pointe de la Couennasse en raison des névés à franchir qui s’effondrent face à nous et dévalent la pente. A la belle saison, pas de difficultés pour poursuivre et terminer l’ascension des 30 derniers mètres de dénivelé positif jusqu’à la pointe de la Couennasse voir de poursuivre jusqu’à Marcelly – attention, passage câblé du pas de l’Âne demandant une grande vigilance -.

On reviendra aux beaux jours pour terminer ce topo en bonne et due forme ! Retour par le même itinéraire avec une très jolie vue sur le lac de Roy mais aussi toute la chaîne du Mont-Blanc sur notre droite. On fait le tour du lac au passage histoire de le voir sous toutes ses formes !

Un circuit de crêtes très prometteur qui ne demande qu’à être terminé avec une vue majestueuse sur le Mont-Blanc ! Le joli lac de Roy permet de faire une pause casse-croûte très agréable.


Le lac de Roy avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *