Chablais – Haute-Savoie 74


  • 250D+
  • 5.2km
  • Au départ de Bellevaux
  • Présence possible de troupeaux et chiens de protection
  • Points d’eau sur le circuit
  • Niveau : très facile pour le lac, difficile pour la cascade et la croix

Comment s’y rendre ?


27 mars 2023. Ce jour, nous partons en direction de la commune de Bellevaux pour trouver une place sur le parking du lac de Vallon. On part sur le sentier de droite pour traverser une passerelle puis au bout à gauche.

On va longer le lac de Vallon dans sa longueur pour arriver sur un alpage. Pour la petite histoire, un village fantôme se terre dans l’eau puisque des maisonnées ont jadis été englouties par le lac !

De cet alpage en allant tout droit, on découvre la très jolie chapelle de Saint Bruno. Le sentier va se poursuivre en bifurquant à droite en direction de la grange que l’on dépasse par la gauche.

Un bout de sentier se raidit en longeant le cours d’eau pour poursuivre l’ascension dans la forêt ! La croix des Chartreux et la cascade de la Diomaz sont bien indiqués. Par deux fois, on va traverser le cours d’eau – c’est pas le moment de faire plouf ! – pour poursuivre sur un sentier raide à flanc.

On traverse deux fois également des semblants d’éboulement sans difficulté pour arriver tout en bas de la cascade de la Diomaz !

On va remonter jusqu’à sa mi-hauteuron voit un panneau au loin – en suivant les flèches jaunes sur les cailloux.

La cascade est sublime et on trouve à nos pieds la croix des Chartreux gravée dans la roche !

Curieusement, le panneau indique de continuer de grimper par le biais des main-courantes pour la cascade de la Diomaz et les marmites mais après avoir fait un quart d’heure de serpentins bien raide, on vous confirme que c’est complètement inutile – on dira qu’on s’est sacrifiés pour la cause ! -.

Le retour se fait exactement par le même itinéraire – on a pris un raccourci sans s’en rendre compte nous squizzant l’église – en longeant le lac. Pour finir, on a débusqué un petit ponton au bout du lac juste à côté du parking duquel le point de vue avec un temps dégagé doit être très sympa sur le Roc d’Enfer !


Le lac de Vallon avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *