Tarentaise/Vanoise – Savoie 73
- 330D+
- 3.85km
- Au départ de Valmorel
- En raquettes et nuit en cabane non gardée
- Point d’eau possible à la cabane si non gelé
- Niveau : facile
Comment s’y rendre ?
21 décembre 2024. Ce jour, nous voilà sur la commune de Valmorel pour aller trouver le parking du restaurant de l’Aigle Blanc.


On va chausser les raquettes pour emprunter le début de la route carrossable avant de bifurquer très rapidement à gauche en suivant les indications. Après quelques centaines de mètres, on va continuer sur le petit sentier qui monte dans la forêt.










On arrive sur une vaste plaine avec un chalet d’alpage que l’on dépasse par la gauche avant de faire un serpentin puis de prendre à droite à l’intersection.
Enfin, on prendra à droite à l’intersection suivante avant de retomber sur une route carrossable qui nous mène toujours à droite immédiatement sur notre objectif du jour : le très joli chalet des Bachals !






La vue sur la station de Valmorel est sublime !

On monte par la droite pour atteindre le chalet des Bachals : une source d’eau bien appréciable coule toujours malgré les températures négatives lors de notre passage. À l’intérieur, une table et deux bancs nous attendent avec du bois coupé et une cheminée. À l’étage en mezzanine avec une échelle d’accès, 4 matelas.







Attention, la cabane des Bachals est très mal isolée et la cheminée ne ferme qu’avec des planches de fortune, il est nécessaire de venir avec du matériel adapté au froid si vous envisagez de la découvrir en hiver. Nous n’avons pas vu de hache ni de scie, une portative peut-être intéressante au delà d’allumes-feu et de journal à emmener pour espérer tenir le feu un moment.


Après une très belle nuit en montagne dans le chalet des Bachals, on redescendra à l’ombre tranquillement par le même itinéraire, le soleil tapant sur ce versant davantage à compter de la mi-journée !

Une très belle sortie idéale pour s’initier aux nuits en cabane non gardée avec une balade facile mais à réserver pour des températures extérieures douces si vous n’êtes pas équipés pour le grand froid !
Le chalet des Bachals avec un chien