Mont-Blanc St Gervais – Haute-Savoie 74


  • 750D+
  • 11.5km
  • Au départ de Notre-Dame-de-la-Gorge
  • En raquettes
  • Pas de point d’eau en hiver, possible en été
  • Présence possible de chiens de protection et troupeaux durant la période estivale
  • Attention : les 3/4 de cette randonnée se situent dans une réserve naturelle qui impose l’attache des chiens en laisse
  • Le refuge accepte les chiens en laisse pour manger mais ils ne sont pas autorisés à y passer la nuit
  • Niveau : moyen à difficile en fonction des conditions

Comment s’y rendre ?


28 décembre 2024. Ce jour, nous voilà sur la commune des Contamines-Montjoie en Haute-Savoie à proximité de Saint-Gervais-Mt Blanc. On se gare sur le parking ou le long de la route à partir du moment où ça n’est plus déneigé. On va prendre le sentier piéton indiqué vers la gauche en traversant une piste de ski de fond sur laquelle on ne s’attarde pas avant de longer le cours d’eau.

Nous arrivons au point de départ de notre itinéraire du jour avec à notre droite la fameuse chapelle Notre-Dame-de-la-Gorge et c’est finalement là que va se présenter la partie la plus difficile : la voie romaine, un semblant de route carrossable très raide qu’il s’agit de remonter qui est souvent verglacée en hiver – et lorsque c’est le cas, seul des crampons permettront de monter ou descendre -. Ce passage est assez court mais donne le rythme immédiatement.

Une fois en haut, on chemine dans une belle forêt en entrant ainsi dans la réserve naturelle des Contamines qui impose la tenue des chiens en laisse. Nous poursuivons en dépassant des chalets d’alpage avant d’arriver sur l’intersection qui nous intéresse : tout droit on prend la direction des Lacs Jovet, à droite à flanc dans la plaine on monte en direction du refuge des Prés.

On retourne dans la forêt avec quelques serpentins avant d’en ressortir aux niveaux des chalets des Prés – et non, c’est pas terminé mais presque -. Puis on va monter au dessus avant de poursuivre tout droit à l’intersection et après quelques sapins, on aperçoit enfin notre objectif du jour : le refuge des Prés.

Après une dernière montée, nous voilà au magnifique refuge des Prés dans un décor époustouflant ! Un poteau électrique pourtant limitrophe du refuge se fait même oublier au regard du panorama.

Le refuge accepte les chiens attachés en laisse uniquement pour manger mais ils ne sont ainsi pas autorisés à y dormir : c’est donc un aller-retour à la journée qu’il convient de privilégier pour cette sortie. Le repas est succulent et réconfortant avec une bonne randonnée !

Le retour se fera exactement par le même itinéraire.

Le refuge des Prés avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *