Valais – Suisse


  • 765D+
  • 9km
  • Au départ des Cerniers
  • En raquettes ou ski de rando
  • Présence possible de troupeaux et chiens de protection à la période estivale mais pas en hiver
  • Point d’eau sur le circuit
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


18 janvier 2025. Ce jour, nous voilà en Suisse pour nous rendre sur la petite commune de Vérossaz au dessus du hameau des Giettes : on vise le parking du restaurant des Cerniers. De là, on va emprunter la petite route piétonne qui monte en direction des chalets de luxe avant de bifurquer à droite.

Après un serpentin, on prendre à nouveau à droite sur la route et on tourne à gauche au numéro 127 le long de la haie pour rejoindre une plaine avec des logements insolites en forme d’igloos – on veut pas imaginer le prix… mais on a regardé pour vous, c’est 1100€/par nuit – puis une fois en haut de la route carrossable on prend à droite. De là, il faut suivre les panneaux raquettes qui indiquent l’auberge de Chindonne !

Après avoir remonté un sentier forestier qui coupe une fois une route carrossable, on arrive sur la route de Chindonne : il faut prendre à droite sur une centaine de mètres avant de retrouver un sentier qui monte tout droit. Nous avons fait l’erreur de suivre à gauche jusqu’à l’auberge et ça rallonge le parcours sans intérêt majeur.

Après quelques centaines de mètres en forêt, on arrive face à un dôme de neige qu’il convient de monter pour tomber sur une piste de ski qu’il convient de traverser pour rejoindre le petit chalet face à nous, celle dernière étant peu utilisée.

On prend à gauche du petit chalet dans la forêt et il convient de remonter en zigzague progressivement entre les arbres avant d’en sortir définitivement pour bifurquer légèrement sur la droite. Enfin, face à nous se dressent deux dômes : à gauche la dent de Valerette avec sa croix, à droite le Pain de Sucre avec son drapeau.

On attaque par la dent de Valerette que l’on atteint sans difficulté et attention au vide à gauche pour les chiens en libre à ce niveau, cela peut valoir le coup de les rattacher pour plus de sécurité.

Quel panorama exceptionnel sur les Dents du Midi !

On va poursuivre à flanc pour rejoindre le col face à nous et trouver le petit refuge de Valerette qui vaut le détour à lui tout seul : moderne et bien entretenu, il contient un petit poêle, du bois et une grande table avec des bancs. Nous ne sommes pas censés y dormir mais il est probablement que certains s’en octroient le plaisir au regard de la vue exceptionnelle qu’il permet d’avoir au coucher et lever du soleil!

Après avoir cassé la croûte au chaud, on repart en direction du Pain de Sucre que l’on atteint en quelques minutes avec encore une vue époustouflante sur le Valais Suisse et le Chablais français.

Puis on va redescendre à vue sur notre intersection de montée et reprendre exactement le même itinéraire jusqu’au parking !

La dent de Valerette avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *