Vanoise – Savoie 73
- 530D+
- 17km
- Au départ de Pralognan-la-Vanoise
- En raquettes ou ski de rando
- Un point d’eau avec la rivière
- Pas de troupeau pendant la période hivernale
- Vous pouvez manger mais pas dormir sur place avec votre chien
- Niveau : moyen
Comment s’y rendre ?
12 janvier 2024. Ce jour, nous voilà sur la charmante commune de Pralognan-la-Vanoise pour chercher à se garer au bout de la route du Plateau à l’endroit où elle est coupée pour laisser place aux pistes de ski de fond.


Au bout de la piste droit devant nous, un panneau nous propose de suivre à gauche ou à droite sur le sentier raquettes le village de Chollière ou le pont de Gerlon : les deux itinéraires vont au même endroit.




Une fois au niveau des petits chalets de Chollière, il suffit de suivre dans la grande plaine les panneaux raquettes qui vont finir par nous faire rejoindre la route carrossable. Attention : à cet endroit, un panneau indiquant un danger d’avalanche peut être installé et la responsabilité de poursuivre vous appartient donc. Tout le reste de l’itinéraire consistera à remonter une route carrossable et nous avons observé de nombreuses coulées sur l’autre versant en face de nous. Pour autant, il n’est jamais impossible que celles-ci interviennent sur le nôtre bien que cela reste relativement sécure comme circuit.




De là c’est très simple, il suffit de continuer sur cette route en traversant le premier pont puis en continuant toujours tout droit. On passe ainsi devant de beaux chalets d’alpage aux Prioux, on remonte sur quelques serpentins, encore quelques bâtiments et on arrive enfin dans un immense vallon.






Pour rejoindre le refuge, il suffit de continuer pour descendre traverser un petit pont en contrebas avant de remonter de l’autre côté.


Le refuge du Roc de la Pêche est sublime et le panorama en face l’est tout autant !





À cet endroit, nous sommes tout pile – à quelques centaines de mètres près – à la limite du cœur du parc national de la Vanoise et de ce fait, nous ne pouvons poursuivre à la découverte du vallon avec un chien puisqu’ils y sont interdits.
Mais vous pouvez déguster un bon repas au refuge ou simplement une petite douceur pour le goûter avant de redescendre tranquillement par le même itinéraire ! Vous ne pourrez cependant pas y passer la nuit si vous êtes accompagnés de votre chien.




Le refuge du Roc de la Pêche avec un chien
Nos partenaires
Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !
Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂