Valais – Suisse


  • 2500D+
  • 23km
  • Au départ de Zinal
  • Nuit en bivouac aux alentours de la cabane du Tracuit
  • Points d’eau sur le circuit
  • Présence possible de troupeaux et chiens de protection sur la partie basse de la randonnée – vaches présentes lors de notre passage
  • Niveau : moyen à difficile – long et raide sur le final

Comment s’y rendre ?


4 & 5 juillet 2024. Ce jour, nous voilà en Valais Suisse pour se rendre sur la commune de Zinal. Vous pouvez garer deux virages au dessus de celui que vous voyez ici en photo et pour lequel on est pas certains à 100% de l’autorisation de s’y garer : on a découvert par la suite un petit parking auquel vous emmène directement nos liens GPS qui permet de grapiller 70D+ – ce qui vous fera du bien au retour, croyez-nous -.

On va suivre la direction de la cabane de Tracuit en empruntant d’abord des lacets en forêt jusqu’à la Croix à 2004m avant de dépasser des chalets d’alpage. De là, on va poursuivre à flanc avec la vue sur la cascade.

On atteint une immense plaine avec la vue sur les géants et dépasse le chalet de Composana. On aperçoit déjà le refuge qui sera notre premier objectif – ne vous y méprenez pas, il est encore vachement loin -. Il va s’agir de remonter petit à petit pour arriver jusqu’aux éboulis rocheux bien raides.

De là, on remonte la brèche à gauche de l’éperon rocheux à l’aide de mains-courantes : pas de difficultés pour Helly mais il faudra peut-être aider un chien lourd ou trop petit en lui soutenant l’arrière-train. Derrière, un sentier muni de cordes – sans souci non plus – permet d’accéder à la cabane de Tracuit.

Cette dernière ne sera là que pour le décor puisqu’elle refuse catégoriquement les chiens à l’intérieur, même pour prendre un café dans son réfectoire. On poursuivra après le refuge sur la suite de l’ascension finalement pour trouver 300 mètres plus loin un petit espace pour une tente entouré de rochers abritant du vent. On y passera la nuit en ayant la vue sur le Bishorn avant d’attaquer la suite des festivités.

Départ à 5H00 en laissant la tente montée pour éviter de perdre du temps : on va remonter le glacier en cramponnant immédiatement à la date de notre passage pour partir en direction de la gauche. On traverse sur un long replat le glacier avant de monter progressivement sur la droite pour arriver sur la grande langue glacière qui se dresse face à nous.

Il va s’agir de monter droit dedans en évitant les potentielles crevasses faisant leur apparition. Attention, le sommet n’est pas le dôme de droite visible depuis le bas : il faut monter jusqu’en haut du col où la pente diminue pour s’apercevoir que cela se poursuit sur la droite vers l’arête sommitale. Il s’agira de grimper sur le dôme pour atteindre le sommet du Bishorn à 4151m ! Attention, cette dernière partie peut s’avérer délicate si tout est en glace.

La vue panoramique est majestueuse !

Après avoir bien profité du sommet, on redescend exactement par le même itinéraire jusqu’à la tente pour la replier puis on prend la direction de Zinal – et là, c’est long, très très long -.

L’une de nos plus belles ascensions de par son côté sauvage : le dénivelé et le kilométrage cumulés à l’absence de remontées mécaniques limite le nombre de personnes tentant l’ascension et la marche d’approche est sublime !

Le Bishorn avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *