Belledonne – Isère 38

• 7,7 km
  • Au départ de St Pierre d’Allevard
  • En raquettes ou ski de rando
  • Niveau : facile

12 décembre 2021. Ce dimanche, nous cherchions une balade sécure en raquettes au regard des importantes tombées de neige qui ont fragilisé les reliefs. Pas de risques à prendre, qu’à cela ne tienne, nous irons en Belledonne ! Nous nous garons aux abords du foyer de fond du Barioz, départ de nombreuses randonnées notamment à ski de fond. Les voitures se garent le long de la route et il y en a déjà un certain nombre à notre arrivée.

Des panneaux d’indication préviennent de l’interdiction de la présence des chiens sur les pistes de ski de fond, rien d’anormal donc. Il suffit de marcher sur 100m le long de la piste sur l’espace dédié aux raquettes et prendre à gauche dans la forêt. L’itinéraire est balisé pour une bonne partie de la balade.

Un long cheminement en forêt, très agréable lorsque la neige est en abondance, nous permet de déboucher au dessus des arbres. Nous empruntons un sentier en prenant d’abord à droite sur une centaine de mètres puis nous le laisserons pour monter dans cette prairie qui nous mène au dessus du chalet de Pierre Roubet.

De là, nous laissons à gauche le circuit raquettes qui part en direction du Crêt du Poulet et nous aventurons en oblique en suivant les traces vers l’Est, c’est à dire plutôt à droite. Le cheminement se fait naturellement et en cas de doute, il suffit de suivre la droite. Cela permet d’arriver jusqu’au un grand replat et à côté le lac de Séchiden, quasiment invisible sous la neige lors de notre passage.

Puis nous poursuivons la crête jusqu’à notre objectif, le Grand Rocher ! C’est bien le second dôme au loin

Une croix nous accueille et surtout, un magnifique panorama sur l’Isère et la Savoie à la fois !

Une pause casse-croûte bien méritée plus tard, nous voilà repartis par le même itinéraire.

Une très belle randonnée facilement accessible pour un superbe point de vue !