Beaufortain – Savoie 73


  • 600D+
  • 8km
  • Au départ du hameau de Morensto – Hauteluce
  • En raquettes
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


18 février 2023. Ce jour, grand beau annoncé, c’est parti pour chausser les raquettes dans le massif du Beaufortain ! Direction la commune de Hauteluce vers la station de ski des Saisies. On s’est orienté sur le hameau de Morensto qui surplombe le village par le biais d’une impasse qu’il faut suivre jusqu’au bout. De là, demi-tour pour se garer sur le bas côté de la route vers le bâtiment technique de droite – puit d’eau ou autre -, histoire de pas s’incruster sur le parking privé. La route est déneigée normalement jusque là en raison des habitations mais en cas de souci, il faut redescendre jusqu’au cimetière d’Hauteluce, moyennant 250D+ supplémentaires.

On s’oriente jusqu’au parking privé pour prendre le sentier à droite de la maison qui monte assez raide et on va cheminer tout du long jusqu’à la forêt en suivant des poteaux d’indication tantôt jaune tantôt inscrit “trail”.

Quelques zigzags dans la forêt plus tard, on ressort doucement des arbres vers les chalets des Brays, étendus sur plusieurs centaines de mètres.

Après le dernier, on prend la route qui part à gauche – oui ça vous semble louche parce qu’on voit la croix de notre sommet à droite mais pas d’entoulourpe c’est bien le sentier – pour aller faire une boucle plus loin et remonter doucement sur une large route carrossable enneigée et damée.

Il s’agit d’un sentier piéton aménagé par la station des Saisies, c’est donc le seul endroit où vous croiserez probablement du monde. Vous poursuivez cette route tout droit sur quelques centaines de mètres.

Un dernier petit effort au panneau indiquant le Mont Clocher sur votre droite en grimpant le petit dôme et voilà notre croix qui s’impose !

Le panorama est juste splendide sur le Mont-Blanc et la vallée des Contamines-Montjoie, la station des Saisies et derrière les Aravis et même la Chartreuse !

Pour le retour, on reprend exactement le même itinéraire bon, en coupant un peu dans le tas à droite à gauche évidemment -.

Une très belle découverte facile d’accès pour un spot magnifique au sommet. Les remontées mécaniques de la station de ski ne gâchent en rien le décor somptueux tant le Mont-Blanc s’impose face à nous tout au long de la balade. Une sortie effectuée sans Helly mais évidemment accessible aux chiens : elle avait encore besoin de temps pour cicatriser sa plaie à la patte !


Le Mont Clocher avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin K-IP, la balise de sécurisation des pratiques outdoor !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *