Grande Montagne de Virieu – Ain 01


  • 75D+
  • 1,55km
  • Au départ de Pugieu
  • Point d’eau sur le circuit
  • Pas de troupeau
  • Niveau : facile – court mais bien raide

Comment s’y rendre ?


17 décembre 2021. Petit détour par le département de l’Ain pour une balade courte avec pour objectif une cascade insoupçonnée et spectaculaire !

Les possibilités de parking sont très limitées, peu importe l’endroit d’où vous souhaiterez partir : en bord de route, entre les communes de Pugieu et juste avant Cheignieu-la-Balme, des petits emplacements à droite et gauche vous permettent de vous garer, attention donc au moment d’ouvrir le coffre à votre compagnon à 4 pattes !

Direction à gauche de la petite maison abandonnée pour descendre en premier lieu – attention, spoiler – sur les hauteurs des cascades ! Ça vous évitera de faire comme nous et d’être surpris de se retrouver en haut et non en bas, une fois arrivées au bord de la falaise ! Vous pouvez traverser le petit pont mignon et on conseille vivement de faire attention à vos toutous si comme nous, vous les laissez en libre, le courant est très fort en cas de baignade incontrôlable !

Demi-tour sur environ 200mètres pour trouver un bout de sentier sur notre gauche dans la broussaillepromis ça mène vraiment quelque part – pour rapidement tomber sur des mains courantes – bon ok, ce sont de vulgaires cordes mais très utiles pour éviter d’arriver la tête la première à la cascade ! -. La pente est très raide et rassurez vous, on remontera par l’autre côté, un peu plus doux.

Nous voilà aux pieds de la cascade des Dardsdes cascades en réalité puisqu’il y a 5 pointes de chute – et il faut reconnaître qu’elle est très belle !

On peut se rapprocher en contournant par la droite puis en traversant le petit pontmaladroit s’abstenir ! -.

Au retour, en face du petit pont, on trouvera un sentier pour le retour, raide au début puis plus doux jusqu’en haut. Attention, il débouche directement sur la route – qu’on emprunte pas pour autant – et à droite toute, vers le sentier dans la forêt !

Au bout, nous voilà dans un grand champ et après un zigzag vers le mur, nous retrouvons notre maison abandonnée et donc le parking !

Une très sympathique balade pour voir une cascade d’exception !

Download file: Cascade des Dards.gpx

La cascade des Dards avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enable Notifications    OK No thanks