Jura – Ain 01


  • 75D+
  • 1,55km
  • Au départ de Pugieu
  • Point d’eau sur le circuit
  • Pas de troupeau
  • ATTENTION : un arrêté municipal de 2023 interdirait l’accès aux sentiers de randonnée sur la commune en raison du manque d’entretien des sentiers. Vous engagez votre propre responsabilité en vous engageant sur ce circuit – source Instagram mais non vérifiée sur place, arrêté indisponible sur internet -.
  • Niveau : moyen à difficile – court mais vraiment très raide

Comment s’y rendre ?


17 décembre 2021. Petit détour par le département de l’Ain pour une balade courte avec pour objectif une cascade insoupçonnée et spectaculaire ! Attention : sur Instagram, nous avons vu passer l’information que la cascade des Dards aurait été visée, à l’instar de celle de la Fouge, par un arrêté municipal en interdisant l’accès puisque personne n’entretient les sentiers d’accès à ce jour. Si le contrevenant ne s’expose pas à une amende, il engage sa propre responsabilité en cas d’accident. Il est donc clair qu’il faut garder ça en tête en se rendant sur place. Cela étant, aucune barrière ne restreint l’accès et nombre de personnes continuent de s’y rendre tant que les pouvoirs publics ne se sont pas accordés sur la gestion de cette ressource naturelle et des moyens à y allouer pour la préserver et la sécuriser. Cet arrêté n’a vocation pour le moment qu’à dédouaner la municipalité de toute responsabilité et aucun travaux n’a été entrepris à ce jour pour pérenniser l’accès à la cascade.

Les possibilités de parking sont très limitées, peu importe l’endroit d’où vous souhaiterez partir : en bord de route, entre les communes de Pugieu et juste avant Cheignieu-la-Balme, des petits emplacements à droite et gauche vous permettent de vous garer, attention donc au moment d’ouvrir le coffre à votre compagnon à 4 pattes !

Direction à gauche de la petite maison abandonnée pour descendre en premier lieu – attention, spoiler – sur les hauteurs des cascades ! Ça vous évitera de faire comme nous et d’être surpris de se retrouver en haut et non en bas, une fois arrivées au bord de la falaise ! Vous pouvez traverser le petit pont mignon et on conseille vivement de faire attention à vos toutous si comme nous, vous les laissez en libre, le courant est très fort en cas de baignade incontrôlable !

Demi-tour sur environ 200mètres pour trouver un bout de sentier sur notre gauche dans la broussaillepromis ça mène vraiment quelque part – pour rapidement tomber sur des mains courantes – bon ok, ce sont de vulgaires cordes mais très utiles pour éviter d’arriver la tête la première à la cascade ! -. La pente est très raide et rassurez vous, on remontera par l’autre côté, un peu plus doux.

Nous voilà aux pieds de la cascade des Dardsdes cascades en réalité puisqu’il y a 5 pointes de chute – et il faut reconnaître qu’elle est très belle !

On peut se rapprocher en contournant par la droite puis en traversant le petit pontmaladroit s’abstenir ! -.

Au retour, en face du petit pont, on trouvera un sentier pour le retour, raide au début puis plus doux jusqu’en haut. Attention, il débouche directement sur la route – qu’on emprunte pas pour autant – et à droite toute, vers le sentier dans la forêt !

Au bout, nous voilà dans un grand champ et après un zigzag vers le mur, nous retrouvons notre maison abandonnée et donc le parking !

Une très sympathique balade pour voir une cascade d’exception !


La cascade des Dards avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *