Grande Montagne de Virieu – Ain 01

- 75D+
- 1,55km
- Au départ de Pugieu
- Point d’eau sur le circuit
- Pas de troupeau
- Niveau : facile – court mais bien raide
Comment s’y rendre ?
17 décembre 2021. Petit détour par le département de l’Ain pour une balade courte avec pour objectif une cascade insoupçonnée et spectaculaire !
Les possibilités de parking sont très limitées, peu importe l’endroit d’où vous souhaiterez partir : en bord de route, entre les communes de Pugieu et juste avant Cheignieu-la-Balme, des petits emplacements à droite et gauche vous permettent de vous garer, attention donc au moment d’ouvrir le coffre à votre compagnon à 4 pattes !


Direction à gauche de la petite maison abandonnée pour descendre en premier lieu – attention, spoiler – sur les hauteurs des cascades ! Ça vous évitera de faire comme nous et d’être surpris de se retrouver en haut et non en bas, une fois arrivées au bord de la falaise ! Vous pouvez traverser le petit pont mignon et on conseille vivement de faire attention à vos toutous si comme nous, vous les laissez en libre, le courant est très fort en cas de baignade incontrôlable !







Demi-tour sur environ 200mètres pour trouver un bout de sentier sur notre gauche dans la broussaille – promis ça mène vraiment quelque part – pour rapidement tomber sur des mains courantes – bon ok, ce sont de vulgaires cordes mais très utiles pour éviter d’arriver la tête la première à la cascade ! -. La pente est très raide et rassurez vous, on remontera par l’autre côté, un peu plus doux.




Nous voilà aux pieds de la cascade des Dards – des cascades en réalité puisqu’il y a 5 pointes de chute – et il faut reconnaître qu’elle est très belle !


On peut se rapprocher en contournant par la droite puis en traversant le petit pont – maladroit s’abstenir ! -.






Au retour, en face du petit pont, on trouvera un sentier pour le retour, raide au début puis plus doux jusqu’en haut. Attention, il débouche directement sur la route – qu’on emprunte pas pour autant – et à droite toute, vers le sentier dans la forêt !




Au bout, nous voilà dans un grand champ et après un zigzag vers le mur, nous retrouvons notre maison abandonnée et donc le parking !





Une très sympathique balade pour voir une cascade d’exception !
La cascade des Dards avec un chien