Chartreuse – Isère 38


  • 573D+
  • 11,9km
  • Au départ du Col de Porte
  • En raquettes
  • Niveau : facile
  • Attention : accessible aux chiens uniquement du 15 octobre au 15 juin !

Comment s’y rendre ?


13 janvier 2022. Nous revoilà en Chartreuse pour découvrir le voisin de notre dernière sortie à la Pinéa, au départ également du Col de Porte, sur la petite commune de Sarcenas. C’est un lieu très fréquentéde grenoblois pas toujours très dogfriendly, soyons honnête – même un jour de semaine en fin de journée hors vacances scolaires, en raison de sa station de ski de fond, nous nous garons aux abords du restaurant des 3 sommets.

Il est très facile de s’orienter sur notre objectif du jour puisque nous suivons la route été en version enneigée et transformée pour l’occasion en piste de ski/luge/tout objet glissant. Nous partons donc légèrement sur la gauche pour commencer par un long chemin relativement plat. Il grimpe doucement en cheminant dans la forêt.

La pente est douce en marchant sur la route qui mène à l’Oratoire d’Orgeval, avec un premier point de vue très chouette ! Et en visu, notre sommet apparaît enfin, en forme de grand dôme.

La fameuse Pinéa, très impressionnante vue de loin

Moins de monde à partir de là pour rejoindre les chalets de Charmand Som puisque la piste facilement usitable en ski de fond va se transformer en hors piste plutôt destinée aux raquettes et skis de rando – vous êtes heureux de l’entendre, vous pouvez continuer sur votre lancée – !

Il vous reste environ 200m de dénivelé positif à partir de là, bien raide sur les pattes arrières. Et on vous détend immédiatement, comme souvent en montagne, “le sommet n’est pas le sommet“, c’est à dire qu’il faudra encore marcher sur un replat et une toute petite montée derrière ce que vous voyez pour atteindre la croix sommitale !

Quel panorama grandiose ! Peu de monde et un spectacle magique avec un coucher de soleil sur les Alpes iséroises et le Mont Blanc en fond !

Le retour se fera par le même itinéraire avec beaucoup de temps de pause pour prendre des photos – parce que c’est beau, oh c’est beau, et pi là c’est beau et… – parce qu’il faut avouer qu’un grand jour clair comme ça, les couleurs valent le détour !

Nous aurons même la chance d’apercevoir un troupeau de chamois au loin !

Une fois revenues sur la piste, nous attaquons la longue descente vers le parking avec une fin de randonnée comme on les aime à la frontale !

Une très belle balade découverte encore en Chartreuse ce jour ! On conseille vivement en dehors des vacances scolaires et même si possible en dehors des week ends si vous voulez passer un moment agréable sans trop de monde autour de vous !

Download file: Charmant Som.gpx

Le Charmant Som avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *