Belledonne – Isère 38


  • 1015D+
  • 15km
  • Au départ de Pré Raymond
  • Points d’eau sur le circuit
  • Présence possible de troupeaux et chiens de protection
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


16 octobre 2021. Voila une très belle journée d’automne qui s’annonce, direction le massif de Belledonne pour une nelle ascension ! Au départ du parking de Pré Raymond au dessus de Revel et Domène en Isère. Ne vous faites pas avoir ! Le parking est vraiment au bout d’une route carrossable, le GPS vous arrête souvent au début et vous passerez deux parkings en amont, le premier dans une épingle et le second de part et d’autre de la route, qui incitent à se garer. Pourtant vous regrettez de ne pas nous avoir écouté en voyant l’immense parking au fond qui vous tend les bras ! Surtout au retour de randonnée avec les jambes bien fatiguées.

Nous débutons par une montée sur une voie carrossable plutôt large sous les arbres qui se resserre en sentier forestier pour faire quelques serpentins. Premier panneau d’indication, nous nous orientons sur le lac du Crozet, première étape du voyage !

De petites percées au travers des arbres nous permettent d’apercevoir la vallée grenobloise et puisque nous sommes dans le massif de Belledonne nous n’allions pas y louper : bienvenue dans la caillasse ! La forêt laisse place à un sentier de cailloux qui nous accompagnera jusqu’au premier lac.

Le lac du Crozet est rarement montré comme il est réellement : un barrage avec de grosses canalisations en amont. Sympa pour des marcheurs débutants mais il ne casse pas trois pattes à un canard quand on sait ce qui nous attend derrière ! On l’atteint rapidement pour une première pause !

Au panneau, nous prenons direction le col de la Pra, c’est à dire vers la droite puis en longeant le lac main gauche, ce qui permet au bout d’avoir une vue d’ensemble sympathique. Un balisage jaune et rouge/blanc du GR549A nous oriente.

Un petit pont à traverser plus tard, nous voilà dans une montée douce – forcément quand on sait ce qui nous attend, on relativise – qui serpentent jusqu’au col de la Pra, seconde étape !

De là, à gauche, direction notre objectif les lacs du Doménon avec des marques jaunes pour nous orienter. Une jolie cascade nous accueille avant la première belle montée du parcours – oui jusqu’à présent c’était une balade de santé ! -, qui nécessite de prendre du temps avec une partie de marche entre des rochers plus ou moins importants. Pas de difficultés particulières pour les chiens, excepté les petits qu’il faudra vraisemblablement aider.

En haut, nous arrivons à l’embouchure du lac du Petit Doménon que nous contournons par la gauche.

Puis on arrive sur le lac du Grand Doménon, point culminant de notre sortie du jour.

Après une pause bien méritée, on repart à l’embouchure du premier lac.

La suite se fait logiquement par le même itinéraire qu’à la montée, jusqu’au col de la Pra puis lac du Crozet. Ces petites randonnées étant très prisées des grenoblois, nous croiserons à ce moment énormément de monde en balade. Aucune difficulté avec les chiens pour autant.

Une très belle sortie pour découvrir des lacs de montagne dans le massif de Belledonne que l’on peut poursuivre pour les plus courageux jusqu’à la grande Lance de Domène pour un panorama exceptionnel !


Les lacs du Doménon avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *