Bornes-Aravis – Haute-Savoie 74


  • 650D+ en A/R – 850D+ en circuit
  • 8,5km en A/R – 10km en circuit
  • Au départ du col du Plan Bois
  • Pas de point d’eau
  • Présence possible de troupeaux et chiens de protection – vaches sans chien lors de notre passage
  • Niveau : facile à moyen

Comment s’y rendre ?


17 septembre 2022. C’est parti depuis le parking de l’auberge du col de Plan Bois. On part à droite de l’auberge et on va très simplement suivre la route carrossable et les poteaux d’indication fléchés en jaune. Durant la période de chasse, il faut se méfier sur les 500 premiers mètres dans les sous-bois.

On dépasse une première ferme en continuant sur la route – et là, vous vous dites : quelle arnaque, on pourrait presque monter en voiture ! – et on atterrit aux abords de chalets d’alpage. Il suffit de suivre la flèche jaune pour entrer sur l’alpage en question et suivre le sentier bien marqué. On part plutôt sur la droite pour arriver au col – et jusque là, la montée était pas bien violente – et on peut bifurquer encore à droite pour aller voir le petit Sulens.

Après ce détour, on revient sur nos pas pour la seule montée raide du parcours sur la crête sans difficulté particulière. On poursuit jusqu’au panneau du Sommet de Sulens pour un premier joli point de vue !

On termine la crête en poursuivant jusqu’à la croix de Sulens !

De là, soit vous faites demi-tour pour redescendre par le sentier soit comme nous vous suivez tout droit sur le sentier pour descendre sur une raide sente à flanc en serpentins. C’est la seule partie du circuit qui nécessite de l’attention. On retrouve une route carrossable où l’on prend à gauche et que l’on ne quittera plus jusqu’à ce que l’on croise la route – tout court -.

À l’intersection, on prend donc à gauche pour remonter jusqu’au parking et l’auberge sur environ 500m.

Un joli circuit familial avec un panorama très chouette sur les Aravis que l’on peut aisément encore raccourcir en faisant l’aller-retour sans continuer sur la boucle.

La montagne de Sulens avec un chien

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enable Notifications OK No thanks