Dolomites – Italie


  • 200D+
  • 3,5km
  • Au départ du rifugio Cinque Torri
  • Pas de point d’eau
  • Présence possible de troupeau et chien de protection
  • Niveau : facile

Comment s’y rendre ?


3 octobre 2022. Nous voilà au départ d’une très jolie sortie que la plupart des gens se réservent “au cas où ils auraient le temps” et c’est bien dommage car elle vaut vraiment le détour. Commençons par le commencement, faut pas confondre Cinque Torri avec les Cinque Terre, sinon vous allez vous retrouver 800km trop haut ou trop bas en fonction de ce que vous recherchiez !

Pour s’y rendre, on vous conseille d’y aller tôt le matin ou en milieu de journée car la routeparfaitement carrossableest particulièrement étroite et ça doit pas être franchement agréable de croiser sans cesse des véhicules. Attention : pour les vans, il est encore possible d’envisager d’y monter mais les campings-cars c’est impossible car en haut, il n’y a aucun moyen de faire demi-tour pour un long véhicule, le parking se résume à quelques places de part et d’autre de la route et une barrière automatisée ferme l’accès à la cour du refuge, en tout cas lors de notre passage.

On commence par la route carrossable pour dépasser le refuge par la droite sur quelques dizaines de mètres avant d’emprunter le sentier à droite indiquant Giro Delle Torri.

Quelques serpentins plus tard en longeant des blocs rocheux très impressionnants – c’est ça les Cinque Torri, 5 blocs rocheux sortant de terre -, on arrive sur une vaste plaine d’où l’on aperçoit d’ailleurs des télésièges – et du coup, bah c’est pas là qu’on va -. On va emprunter le sentier à droite en passant sous un triangle rocheuxon savait pas comment appeler ça mais vous comprendrez – pour apercevoir sur notre droite en contrebas des petits baraquements qui intriguent. Il s’agit en réalité d’un lieu ayant été le théâtre de nombreux affrontements durant la 1ère Guerre Mondiale au regard de sa position stratégique et il a été renové ou reconstitué de nombreux éléments de l’époque.

Cela constitue donc une visite guidée historique intéressante que l’on vous conseille vivement d’aller découvrir, l’imprégnation des lieux en sera bien différente. On passe devant les anciens stocks de munitions, les tranchées, etc., et finalement le circuit nous fait revenir presque là où nous en étions arrêtés précédemment.

Et c’est là qu’il faut éviter de se planter puisqu’on voit des sentiers partir plutôt à gauche alors qu’on va prendre nous plutôt à droite pour nous enfoncer entre les Cinque Torri, ces immenses falaises qui nous surplombent. On marche entre les blocs sur le sentier qui nous fait descendre dans une faille – on s’attend presque à voir Frodon arriver en courant poursuivi par des Orques – que l’on traverse pour ressortir de l’autre côté. Le sentier continue logiquement et on prendra la voie de droite pour retomber sur notre itinéraire initiale au dessus du rifugio Cinque Torri.

Une très belle sortie en dehors de la cohue des lieux mythiques des Dolomites pour découvrir un paysage unique dans un lieu imprégné d’Histoire.


Cinque Torri avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *