Dolomites – Italie


  • 1200D+
  • 19km
  • Au départ de Campitello di Fassa
  • Présence possible de troupeau et chien de protection – aucun lors de notre passage
  • Point d’eau sur le circuit
  • Niveau : moyen – long

Comment s’y rendre ?


3 octobre 2022. Nous voilà partis après avoir garé le van sur un petit parking à droite de la route juste avant le hameau de Pian que l’on va traverser à pied pour débuter cette jolie sortie. On a l’impression de suivre un GR avec des traces rouges et blanches mais on va très rapidement les quitter puisqu’elles mènent au dessus d’une église alors que nous poursuivons sur la route.

On poursuit dans la forêt sur cette route qui nous mène sur une seconde route carrossable après avoir franchi un pont. On arrive sur un chalet de restauration fermé lors de notre passage puis sur une intersection où nous prendrons à gauche sur le sentier réservé aux piétons. En effet, celle de droite permet aux véhicules autorisés de monter jusqu’au refuge Micheluzzi à 1860m d’altitude mais nous l’emprunterons pour la descente pour varier un peu. Attention : une lectrice nous informe le 1er novembre 2022 que des travaux sont en cours sur le sentier piéton et oblige à prendre le sentier voiture dans tous les cas.

Il s’ensuit de longs serpentins sous les arbres pour rejoindre un replat puis une descente et un autre pont à franchir menant au refuge. On le dépasse par la droite pour débouler sur une jolie plaine nommée le Val Duron qu’il va falloir traverser presque entièrement.

On va tomber sur une intersection où l’on prendra à gauche en direction du Rifugio Antermoia en traversant un petit pont de bois.

La sente se raidit un peu en suivant un petit cours d’eau sous les arbres avant de retomber sur une grande plaine – c’est le moment de respirer, après ça repart ! – où l’on continue de grimper progressivement sans difficulté particulière jusqu’au col Passo delle Ciaregole. Le panorama commence à se dessiner et c’est plutôt chouette !

On va emprunter la sente de droite légèrement à flanc et le paysage se transforme doucement dans une sente de roches blanches que l’on remonte progressivement en serpentins. Cela nous permet d’accéder au Passo de Dona, point culminant de cette randonnée avant d’arriver au lac, objectif de cette dernière.

De là, nous allons nous engager dans cette belle combe en empruntant ce sentier à flanc qui nous permet de rejoindre le rifugio Antermoia que l’on dépasse par la droite pour continue jusqu’au lac.

Le lago d’Antermoia est très beau dans son écrin montagneux avec sa couleur laiteuse si particulière. On en fait le tour pour en profiter pleinement.

On repart en direction du rifugio d’Antermoiaavec une petite pause casse-croûte sur place et c’était pas mauvais ! – avant de reprendre exactement le même itinéraire pour rentrer au bercail – et on va pas se mentir, c’est quand même assez long -.

Faut quand même préciser qu’une fois au rifugio Micheluzzi, on a croisé des taxi 4×4 qui emmènent et ramènent les touristes – les moins courageux ? – moyennant finance jusqu’à Campitello di Fassa, ce qui permet de raccourcir de 6 à 7km au total la randonnée, c’est donc non négligeable, on vous laisse les prix au besoin. Cela explique aussi pourquoi malgré notre départ matinal, une ribambelle de gens n’ayant pas l’air foncièrement sportifs de haut niveau – nous non plus faut dire – se trouvaient devant nous quand on a commencé à grimper après avoir traversé le Val Duron. On les a doublés sans trop de difficulté mais entre les gens qui dorment au refuge, ceux qui se font monter en 4×4 ou ceux qui viennent de l’autre vallée, il peut y avoir du monde sur les sentiers.

C’est une très belle sortie qui vaut le détour pour découvrir un lac des Dolomites dans un univers minéral unique !

Le Lago di Antermoia avec un chien

Nos partenaires

CIMALP, marque française écoresponsable produisant des vêtements et accessoires dédiés à la pratique des sports de montagne, nous accompagne et équipe désormais pour toutes nos aventures avec Helly ! N’hésitez pas à aller découvrir leur site qui propose une large gamme de produits avec un excellent rapport qualité-prix : nous sommes extrêmement fiers de les représenter car ils s’adaptent continuellement aux besoins des randonneurs, alpinistes et traileurs jusqu’au moindre détail. Clique sur le logo 🙂

DALMA, assurance santé pour chien et chat, accompagne Helly dans ses aventures et prend soin d’elle jusqu’au bout des pattes ! Remboursement en 48H00 de vos frais vétérinaires, consultation gratuite en ligne avec un vétérinaire, pas de franchise et tarif mensuel personnalisé en fonction de vos envies ! Vous pouvez obtenir UN MOIS GRATUIT grâce au code ALICExHELLY à rentrer dans la toute petite case en haut à droite au moment du règlement de la souscription ! Clique sur le logo 🙂

K-IP, la balise de sécurisation des pratiques outdoor, est désormais à nos côtés sur toutes nos sorties montagne. Il s’agit d’un boitier très léger qui permet à la fois d’être suivis en direct par nos proches par le biais de l’application et à la fois un outil d’alerte en cas de détresse. La balise est reliée au réseau GSM/téléphone mais aussi aux antennes radios qui prennent le relais en l’absence de celui-ci, permettant une sécurisation maximale pour être retrouvés au plus vite en cas de pépin. Clique sur le logo 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *