Dolomites – Italie
- 455D+
- 13km
- Au départ de Passo Tre Croci
- Point d’eau sur le circuit
- Présence possible de troupeau et chien de protection sur la plaine au tout début du circuit
- Niveau : moyen – sentier à flanc tout du long pouvant impressionner les personnes TRÈS sujettes au vertige
Comment s’y rendre ?
4 octobre 2022. Nous voilà au départ d’une des randonnées considérées comme l’un des incontournables des Dolomites lors d’un séjour touristique. Traduction : vous avez intérêt de partir tôt si vous voulez pas retrouver au milieu de la cohue.
On se gare le long des barrières en contrebas de Passo Tre Croci au bord d’une immense plaine avec un sentier évident s’engouffrant dans la forêt – du coup, c’est par là hein -. On va suivre un semblant de route carrossable un moment avant de voir le sentier se rétrécir – et ressembler à un vrai sentier – à flanc de falaise mais en étant particulièrement large – et ça sera comme ça presque tout du long -.
On progresse donc doucement hors des arbres qui se transforment en arbustes – regardez derrière vous, c’est très beau – et quelques montées progressives nous amènent à traverser probablement un ancien cours d’eau. Suivez plutôt les traces très à droite dans la caillasse plutôt que de descendre un peu trop comme nous l’avons fait, cela vous évitera derrière de remonter dans la bouillasse dans la foulée pour retrouver le sentier. Étonnamment, au croisement suivant, le lago Sorapis ne sera pas indiqué, il faut prendre la sente de droite en direction du rifugio Vandelli – vous sourirez comme nous quand vous verrez sur votre retour des gens revenir de l’autre côté parce qu’ils ont pas suivi les instructions à la lettre, ces mauvais élèves ! -.
De là, on va ressortir en longeant toujours à flanc ces pans de falaises et il y aura quelques passages méritant de l’attention sans pour autant présenter de difficultés particulières : plusieurs mains-courantes, escaliers et petites marches en aluminium à franchir sur toute cette partie du circuit.
On finit par arriver aux abords du refuge Vandelli sur notre gauche mais on continue notre route pour arriver droit sur le lago di Sorapis.
Celui-ci est particulièrement asséché à cette période de l’année mais reste très beau notamment en raison de sa couleur turquoise.
Pour le retour, on prend exactement le même itinéraire jusqu’au parking – et vous croiserez probablement un défilé de gens venus voir la même chose que vous -.
Une très belle balade pour découvrir ce lac des Dolomites entre forêt et univers minéral typique de ce massif !
Le lago di Sorapis avec un chien
Nos partenaires
Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !
Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂