Dolomites – Italie


  • 1000D+
  • 14km
  • Au départ du parking de Tre Cime di Lavaredo
  • Point d’eau sur le circuit
  • Pas de troupeau
  • Niveau : moyen à difficile

Comment s’y rendre ?


5 octobre 2022. Nous voilà sur le très célèbre site de Tre Cime di Lavaredo, probablement le spot le plus mythique des Dolomites. On va déjà tâcher de vous décortiquer les grandes rumeurs que l’on retrouve à ce sujet.

Première option : le parking coûte 30€ pour les voitures/petits vans pour 24H00 de présence et 45€ pour les camping-cars – grosso modo, si tu dépasses d’une minutes, tu payeras le double -. On avait pu lire sur plusieurs sites qu’en arrivant après 19h00, il était possible de gruger. C’est donc faux puisqu’ils ont désormais installer un système de règlement en dehors des horaires de travail du petit monsieur dans sa cabine de péage. Nous avons donc pu retirer un ticket à la barrière sans régler immédiatement contrairement à ceux qui se présentent en journée et pour sortir, deux files se présentent : ceux qui ont déjà réglés et ceux qui doivent encore régler. Il n’est donc plus possible de passer outre – et il faut donc vendre un rein pour commencer cette aventure -.

Deuxième option : si cette idée de payer le parking vous est absolument insupportable – et on comprend parce que ça nous est clairement resté en travers mais on a choisi de payer pour commencer très tôt et éviter la foule -, il est possible de garer son véhicule à côté du lago d’Antorno et de monter à pieds entre la route et des chemins de traverse pour un total aller/retour de 10km et 500D+, à rajouter donc à la proposition de randonnée que nous vous faisons ici, ce qui commence à faire une sacrée journée du coup.

Bien, maintenant qu’on a tous pleuré après avoir vidé notre compte en banque, on peut démarrer – mais promis, vous n’allez pas le regretter parce que ça vaut vraiment le détour -. On prend la direction du refuge di Lavaredodonc depuis le parking c’est tout droit et plutôt à gauche – et on dépasse une petite chapelle en poursuivant sur une large route carrossable – petits cailloux blancs, bien tassée, pas une racine qui dépasse, des fois qu’on se fasse une cheville…-. Une fois au refuge – ou quelques centaines de mètres avant par un raccourci bien raide -, il suffit de prendre à gauche pour s’orienter aux pieds des fameuses Tre Cimeles trois blocs rocheux, si vous suivez pas -.

Retournez-vous…

Du carrefour en haut, on emprunte à droite toujours cette espèce de route carrossable à droite sur un immense replat avant de grimper doucement sur le rifugio Locatelli et sa petite chapelle.

On aperçoit en contre-bas les lacs de Piani et en se retournant, le panorama sur Tre Cime est déjà très beau. Les 3/4 des gens s’orienteront sur le tour de Tre Cime en continuant sur la route carrossable. De notre côté, nous avons fait le choix – enfin, c’est vite dit parce qu’on s’est retrouvé là un peu par hasard en cherchant une grotte – d’atteindre un sommet pour avoir un point de vue à 360°. Et on vous le conseille vivement !

Pour ce faire, il suffit de s’orienter derrière le rifugio Locatelli et d’emprunter le sentier qui indique la via ferrata, à droite du bloc rocheux – en fait, c’est ça notre sommet -. On monte à flanc et on finit par bifurquer en suivant une trace bien définie vers la gauche pour atterrir sur une petite crête et un plateau sommitale. Le panorama est exceptionnel et nous sommes seuls au monde sur le Sasso di Sesto, aussi appelé le Sextner Stein !

Après avoir profité du spectacle, nous redescendons jusqu’au rifugio Locatelli par le même sentier avant de nous orienter sur le sentier visible à flanc de falaise à droite des lacs de Piani.

Après le replat, nous allons emprunter la raide sente qui monte en continue jusqu’au col Forcella Pian Di Cengia.

La vue est très chouette et de là, deux options s’offrent à vous : la première consiste à poursuivre sur la piste qui vous mènera sur votre itinéraire de départ en douceur pour retourner au parking. La seconde – encore une fois, on a fini là un peu par hasard – consiste à rester sur la partie haute en empruntant la sente de droite en direction d’un petit baraquement délabré pour poursuivre sur un sentier de cailloux. Après quelques serpentins descendants, encore un sentier à flanc de falaise sur un long replat – de loin, un passage vous semblera infranchissable suite à une coulée de boue probablement mais aucun souci – pour ensuite trouver deux sentiers : l’un montant sur un sommet – vous pouvez y jeter un œil à l’occasion s’il vous reste de l’énergie – et un autre descendant dans un pierrier, d’abord en serpentins puis en diagonal pour rattraper la route carrossable de l’option 1. Cette option 2 est plus technique mais offre un panorama exceptionnel et encore une fois, on est seuls au monde alors même qu’on est au sein du site pourtant le plus surfréquenté des Dolomites.

Une fois sur la route carrossable, il suffit de poursuivre sur la dernière montée qui vous attend – des flaques d’eau sur votre gauche sont un peu inutiles – et vous retrouvez ainsi votre itinéraire de montée pour retourner au parking et clôturer cette sortie, au milieu de la foule que l’on découvre sur cette portion.

Un circuit exceptionnel pour découvrir Tre Cime et fuir la masse touristique – jusqu’à 700 places sur le parking et en été il est plein, faites le calcul – pour découvrir des panoramas exceptionnels sur le plus mythique des sites des Dolomites.

Du même parking, vous pouvez ensuite enchainer sur le très célèbre point de vue de Cadini di Misurina, ce qui vous prendra 1H00 aller/retour supplémentaire mais qui vaut clairement le détour.

En arrière-plan, Cadini Di Misurina à aller voir absolument


Tre Cime di Lavaredo avec un chien
Sasso di Sesto avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NONSTOP DOGWEAR

Profitez de 20% de réduction chez NONSTOP DOGWEAR avec notre code HELLYxALICE jusqu'au 24 avril 2024 à minuit!

Profitez de 20% de réduction chez NONSTOP DOGWEAR avec notre code HELLYxALICE jusqu'au 24 avril 2024 à minuit !