Bornes-Aravis – Haute-Savoie 74


  • 210D+
  • 3,5km
  • Au départ du Veyrier-du-Lac
  • Point d’eau au début
  • Pas de troupeau
  • Niveau : difficile – présence de main-courantes pour passages escarpés

Comment s’y rendre ?


4 mars 2023. Aujourd’hui, on part à la découverte de la fameuse grotte secrète, du spot convoité par tous les touristes de France et de Navarre mais aussi des annéciens – qui n’est plus tant secrète que ça, du coup -. Chaque été, la même rengaine : mais, la grotte des Sarrasins avec un chien, ça passe ? Et bien maintenant, vous pourrez vous faire une idée et p’tet même aller y faire un tour pour les plus téméraires ! Pour ça on se gare à l’intersection entre la route de la Corniche et celle de Thônes, sur le parking à côté des conteneurs à poubelles et on remonte la première à pied.

On va longer de belles maisons sur quelques centaines de mètres avant de bifurquer à droite sur une route carrossable bien raide. On dépasse des bâtiments d’ouvrage pour poursuivre à droite en s’engageant dans la forêt sur un sentier qui grimpe continuellement.

On croise un premier carrefour de chemin qu’on laisse pour continuer tout droit. Après une dizaine de minutes, on trouve un sentier discret qui part à gauchefaut pas le louper celui-là, sinon vous allez vous retrouver sous les voies d’escalade et a priori c’était pas l’objectif du jour  -.

À la patte d’oie, on laisse le sentier qui monte à gauche pour poursuivre tout droit sur un petit replat qui descend même légèrement par la suite pour repartir ensuite en se resserrant à flanc de falaise entre les arbres. Un premier ressaut rocheux d’environ 1 mètre 50 équipé d’une main-courante nous attend et les chiens le franchissent sans difficulté en libre.

On arrive face à quelques voies d’escalade que l’on aperçoit dans le fond et on prend sous les falaises à droite avec une petit tour fabriquée des mains de l’homme – d’ailleurs on se demande ce qu’elle fiche ici –  et c’est au niveau de l’arbre derrière qu’il convient de faire une petite pause avant le passage délicat à franchir.

Il s’agit d’un sentier peu large à flanc de roche directement, équipé de mains-courantes tout du long, qui peut vivement impressionner les personnes sujettes au vertige, avec de 4 à 15mètres de falaise sous nos pieds environ. Le caillou est poli par les nombreux passages, il est donc à proscrire par temps humide. Les chiens sont passés sans aucune difficulté à l’aller à l’attache et au retour en libre. Si vous êtes inquiet, rien ne vous empêche de prendre un mousqueton à accrocher à votre longe et sur la main-courante pour une sécurité maximale.

Une fois dans la grotte – fiouf, vous pouvez respirer -, un rapide coup d’oeils aux différentes cavités mais elle n’est pas profonde, et on se retourne pour la magnifique vue sur le lac d’Annecy !

Petite pause – fondue pour être exacte puisqu’un groupe fort sympathique tapait la croûte dans la grotte et nous a proposé de goûter – et c’est reparti dans l’autre sens exactement par le même itinéraire !

Une balade sympathique à réserver aux chiens à la patte sûre pour un spot unique sur le lac d’Annecy !


La grotte des Sarrasins avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NONSTOP DOGWEAR

Profitez de 20% de réduction chez NONSTOP DOGWEAR avec notre code HELLYxALICE jusqu'au 24 avril 2024 à minuit!

Profitez de 20% de réduction chez NONSTOP DOGWEAR avec notre code HELLYxALICE jusqu'au 24 avril 2024 à minuit !