Chablais – Haute-Savoie 74


  • 1132D+
  • 13km
  • Au départ de la chapelle Saint-Théodule
  • Points d’eau sur le circuit
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


27 mai 2022. Ce jour de pont du mois de mai – désolé si vous n’avez pas cette chance, va falloir changer de boulot ! -, direction un sommet mythique du massif du Chablais, le Mont de Grange. Son altitude est identique aux Cornettes de Bise, randonnée bien plus connue. On s’oriente sur la commune d’Abondance en direction du lac des Plagnes et on birfurque à gauche légèrement avant pour se garer en aval de la chapelle Saint-Theodule sur le parking dédié.

Rassurez-vous, ça attaque doucement par le sentier carrossable et non la grosse montée que vous avez devant vous ! Quelques serpentins dans la forêt et on déboule rapidement sur la plaine en suivant la direction de Lenlevay.

On dépasse une multitude de chalets : Covillet, Bailly, Jouly pour arriver sur l’étable de Lenlevay que l’on va surplomber en grimpant sur le sentier carrossable au dessus. On trouve ici une première indication de notre objectif  – il était temps, on aurait presque pu croire qu’on vous baladait pour le plaisir ! -.

Encore quelques centaines de mètres sur ce sentier carrossable – et là tout le monde se dit : bon sang mais on aurait presque pu venir en voiture jusqu’ici ! – dans la forêt et nous voilà face au premier vrai effort de cette sortie. En effet, on s’engage sur le petit sentier à gauche – en voyant bien écrit en gros Mont de Grange 2H – pour une raide montée en direction de la Crête de Coicon.

C’est aussi là qu’il vaut mieux arriver tôt puisqu’on sort définitivement de l’abri des arbres et que le soleil nous tape droit dessus – disons qu’à midi, vous allez probablement vous transformer en flaque d’eau ambulante -.

Une fois sur la crête, petit répit sur un replat et on peut apercevoir notre sommet enfin là, faut imaginer un peu – !

La tête dans les nuages

On repart sur le sentier à flanc qui ne présente pas de difficulté particulière sauf en cas d’appréhension de ce type de terrain. Quand on bifurque de l’autre côté et qu’on apercoit ce qui semble être le sommet, et bah c’est pas le sommet – bon sang quel rabat-joie celle-là ! -. Vous voilà prévenu.

En réalité, on passe deux grandes montées avant d’arriver sur un grand replat et son éternel névé. Au bout, enfin, la croix et sa table d’orientation !

Le point de vue est magnifique et les images ne lui rendent hélas pas hommage au regard de la météo du jour. Un tour à 360° sur le Chablais avec le lac Léman, la Dent d’Oche, les Alpes Suisses, les Dents du Midi et le Mont-Blanc.

Une bonne pause casse-croûte avant de redescendre par le même itinéraire !

Une fois passé la crête de Coicon et la partie raide entre les arbustes, ça déroule facilement jusqu’au parking.

Une très belle sortie dans ce massif du Chablais qui regorge toujours de belles surprises et panoramas exceptionnels ! 

Download file: Mont de Grange .gpx

Le Mont de Grange avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enable Notifications    OK No thanks