Jura – Savoie 73

• 9,85km
  • Au départ de Brison-Saint-Innocent
  • Pas de point d’eau
  • Pas de troupeau excepté chevaux parqués vers le parking
  • Niveau : moyen à difficile – raide

5 mars 2023. Ce jour, direction la commune de Brison-Saint-Innocent aux abords du lac du Bourget pour aller trouver le parking des Combes Dessus. Une fois garé, on descend la route carrossable en direction des parcs à chevaux – et on évite de monter par réflexe comme on l’a fait -. De là, un replat longe les enclos et on va suivre les panneaux d’indications qui vont nous accompagner tout du long.

Le premier objectif est la grotte des Féespetit spot ludique – pour laquelle on va emprunter à l’intersection le sentier qui grimpe raide à droite pour lequel un panneau décourage la montée par ce biais pour les jeunes enfants et les personnes mal équipées, auquel cas il faudrait prendre la sente de gauche qui monte tout doux ! Effectivement, le sentier est raide, la roche est souvent poli et surtout bien qu’il soit large, le flanc de falaise n’est jamais bien loin et cela pourrait impressionner des personnes très sensibles au vertige. Les quelques panoramas sur le lac du Bourget sont sympas !

On retrouve plus d’espace en arrivant à la fameuse grotte des Fées, spot bien connu du bassin aixois, qui se situe sur notre gauche avec un petit point de vue sur le lac sympathique. Lampe frontale conseillée si vous souhaitez vous engouffrer dans la grotte car rapidement on perd la luminosité – Obé… Obé… Nan, c’est Pano !.. pour ceux qui ont la réf’

Après avoir fait les apprentis explorateurs, on revient sur notre sentier de base pour continuer tout droit. Au carrefour, on prend la route carrossable qui monte à gauche pour notre prochaine étape, les Croix de Meyrieu. On va marcher sur une pente douce longuement jusqu’à un carrefour suivant, les Ragères, qui nous fera prendre à droite la sente qui monte à travers le champ bien raide.

Au bout, à droite l’ancienne petite Croix de Meyrieu en bois – avec vue sur la plaine qui n’a rien d’extraordinaire mais ça a le mérite de donner une vue dégagée – puis en redescendant pour reprendre à gauche en grimpant, la nouvelle Croix de Meyrieuqui franchement n’a rien de neuf et casse pas trois pattes à un canard – avec une petite vue sur le lac du Bourget.

De là, on a choisi de poursuivre par le sentier des belvédères – pas pire que la première montée jusqu’à la grotte aux fées – qui propose tout du long des petits points de vue sympa sur le lac ! On redescend retrouver le sentier menant au Mont Corsuetqui n’a pas spécialement d’intérêt en lui-même puisque c’est un panneau sur un replat dans les bois – et l’on poursuit en suivant pour notre part les indications VTT. Une dernière petite montée pour accéder à un point de vue final sur la gauche – ils se ressemblent un peu tous quand même, faut pas se mentir

On va retourner jusqu’au panneau du Mont Corsuet pour continuer tout droit vers les Croix de Meyrieu et descendre jusqu’au carrefour des Ragères. De là, on prend la route carrossable à droite qui descend tranquillement jusqu’à un carrefour où l’on prendra à gauche toute !

Et maintenant, c’est toujours tout droit jusqu’aux parcs à chevaux où il faudra reprendre à gauche pour monter jusqu’au parking – dernier petit effort ! -.

Une balade sympathique et agréable à faire par beau temps pour avoir une – meilleure – vue sur le lac du Bourget ! L’intérêt de monter aux Croix de Meyrieu et Mont Corsuet réside surtout dans les points de vue plus en hauteur sur le plan d’eau.