Jura – Ain 01
- 278D+ et 4,1km par l’option 1
- 168D+ et 5,5km par l’option 2
- Au départ de Préau
- Pas de troupeau
- Point d’eau sur le circuit
- ATTENTION : un arrêté de février 2022 interdit l’accès aux sentiers de randonnée sur la commune en raison de chute de pierres vers la cascade. Vous engagez votre propre responsabilité en vous engageant sur ce circuit.
- Niveau : facile à moyen
Option un : comment s’y rendre ?
Option deux : comment s’y rendre ?
12 mars 2023. Ce jour, direction la petite commune de Préau dans l’Ain aux abords de celle de Cerdon – connue pour son pétillant, ça peut valoir le détour effectivement -. Deux options pour découvrir la cascade de la Fouge : plus de dénivelé et moins de kilomètre pour l’option 1 et inversement pour l’option 2.
On vous présente la première qui est la moins connue et devrait donc vous permettre de croiser peu de monde.
ATTENTION : un arrêté municipal du 18 février 2022 interdit l’accès aux sentiers de randonnée de la commune permettant d’accéder à la cascade en raison de chutes de pierres sur le spot final. Si le contrevenant ne s’expose pas à une amende, il engage sa propre responsabilité en cas d’accident. Il est donc clair qu’il faut garder ça en tête en se rendant sur place. Cela étant, aucune barrière ne restreint l’accès et nombre de personnes continuent de s’y rendre tant que les pouvoirs publics ne se sont pas accordés sur la gestion de cette ressource naturelle et des moyens à y allouer pour la préserver et la sécuriser. Cet arrêté n’a vocation pour le moment qu’à dédouaner la municipalité de toute responsabilité et aucun travaux n’a été entrepris à ce jour pour pérenniser l’accès à la cascade.
Nous nous garons donc en bordure de route sur un emplacement pouvant accueillir 3/4 véhicules. On remonte sur une cinquantaine de mètres cette dernière pour trouver à gauche une route carrossable que l’on emprunte pour trouver un vaste champ qu’il faut descendre légèrement en diagonale pour s’engouffrer dans la forêt.
De là, il faut suivre le large sentier jusqu’en bas en suivant notamment les quelques traces jaunes que l’on aperçoit sur les arbres. On arrive à une intersection où l’on poursuit à droite pour accéder à la magnifique cascade de la Fouge bien cachée dans son écrin de forêt.
Retour exactement par le même itinéraire – et c’est donc là que ça va piquer les cuissots puisqu’il faut remonter l’intégralité de ce que l’on a descendu -. Une jolie et courte sortie idéale à la demi-journée pour découvrir une très belle chute d’eau. On espère qu’ils lèveront rapidement l’arrêté afin d’éviter tout cas de conscience pour chacun d’entre nous.
Option 1 : carte et trace
Option 2 : carte et trace
La cascade de la Fouge avec un chien
Nos partenaires
Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !
Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂
Sur la cascade de la Fouge, je m’interroge sur votre commentaire qui donne à penser que c’est aux autorités d’aménager l’accès. En l’occurrence, les premières autorités responsables sont les municipalités des environs, et je doute qu’elles aient des moyens pour cela. Pour ma part, je considère que comme le propose le Maire de Cerdon, le randonneur soit pleinement responsable de ce sur quoi il s’engage. À défaut, vous allez vite devoir prendre, à titre très onéreux, des bus de vieux à partir de Lyon avec accompagnateurs diplômés pour vous accompagner sur des spots rendus accessibles après bétonnage. Je ne le souhaite, ni pour moi, ni pour vous. C’est déjà en train de nous arriver en Ardèche, alors ça va quoi !
Par ailleurs, j’adore votre blog, mais je m’interroge aussi sur l’effet délétère de la surfréquentation de ce genre d’ endroit situé si près des dieux.
Tout ceci, sans aucun esprit polémique et en vous assurant de toute ma sympathie.