Jura – Savoie 73


  • 280D+
  • 4,5km
  • Au départ de Brison-Saint-Innocent
  • Pas de point d’eau
  • Pas de troupeau excepté chevaux parqués vers le parking
  • Niveau : facile en aller-retour / difficile en circuit

Comment s’y rendre ?


5 mars 2023. Ce jour, direction la commune de Brison-Saint-Innocent aux abords du lac du Bourget pour aller trouver le parking des Combes Dessus. Une fois garé, on descend la route carrossable en direction des parcs à chevaux – et on évite de monter par réflexe comme on l’a fait -. De là, un replat longe les enclos et on va suivre les panneaux d’indications qui vont nous accompagner tout du long.

Notre objectif du jour est la grotte des Féespetit spot ludique -. Deux options se présentent à vous : la première en circuit consiste à emprunter à l’intersection le sentier qui grimpe raide à droite pour lequel un panneau décourage la montée par ce biais pour les jeunes enfants et les personnes mal équipées. La seconde en aller-retour consiste à prendre la route carrossable de gauche qui va monter doucement jusqu’à un croisement où il faudra monter à droite. Pas de difficulté particulière mais être équipé au minimum d’une paire de baskets est indispensable.

On vous présente l’option circuit : le sentier est raide, la roche est souvent poli et surtout bien qu’il soit large, le flanc de falaise n’est jamais bien loin et cela pourrait impressionner des personnes très sensibles au vertige. Cela étant dit, rien de compliqué pour des personnes ayant l’habitude de marcher sur ce type de terrain. Les quelques panoramas sur le lac du Bourget sont très sympas !

On retrouve plus d’espace en arrivant à la fameuse grotte aux Fées, spot bien connu du bassin aixois, qui se situe sur notre gauche avec un petit point de vue sur le lac sympathique. Lampe frontale conseillée si vous souhaitez vous engouffrer dans la grotte car rapidement on perd la luminosité – Obé… Obé… Nan, c’est Pano !.. pour ceux qui ont la réf’

Après avoir fait les apprentis explorateurs, on revient sur notre sentier de base pour continuer tout droit. Au carrefour, on va suivre la route qui descend un peu à gauche en suivant la direction des Combes indiquée sur le panneau en 50 minutes – pas de photos de cette première partie de descente car nous faisions une plus grande boucle -. On arrive à une intersection avec le chemin des Combes qu’il faut emprunter pour redescendre.

Et maintenant, c’est toujours tout droit jusqu’aux parcs à chevaux où il faudra reprendre à gauche pour monter jusqu’au parking – dernier petit effort ! -.

Une balade familiale sympathique et agréable à faire par beau temps pour avoir une belle vue sur le lac du Bourget ! L’intérêt de monter plus haut aux Croix de Meyrieu et Mont Corsuet réside surtout dans les panoramas plus en hauteur sur le plan d’eau.


La grotte des Fées avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NONSTOP DOGWEAR

Profitez de 20% de réduction chez NONSTOP DOGWEAR avec notre code HELLYxALICE jusqu'au 24 avril 2024 à minuit!

Profitez de 20% de réduction chez NONSTOP DOGWEAR avec notre code HELLYxALICE jusqu'au 24 avril 2024 à minuit !