Suisse italienne
- 30D+
- 2.2km
- Au coeur de la ville de Lugano
- Points d’eau sur le parcours
- Pas de troupeau – centre-ville
- Niveau : très facile
Comment s’y rendre ?
1er avril 2023. Le lac de Lugano, moins connu que ses acolytes italiens de Côme et Majeur, est une étape obligatoire ou presque lorsqu’on relie la partie nord de l’Italie au sud de la Suisse par la frontière de Chiasso, c’est à dire en passant du lac de Côme au lac de Lugano.
En effet, il est possible sans frais – contrairement aux tunnels du Mont Blanc, Fréjus ou encore du Saint Bernard – de passer d’un pays à l’autre avec un simple passage de douane. Pour la Suisse si vous souhaitez rouler sur l’autoroute, il faudra acheter la vignette de l’année en cours – à la douane ils en vendent – pour un montant de 42,69€.
Il est donc possible derrière d’aller visiter la ville de Lugano – on dirait un petit Genève – qu’on atteint très rapidement avec encore un joli lac qui l’entoure.
On s’est garé dans un parking du centre ville et on a profité de cette étape pour acheter des cartes sim prépayées chez SALT pour avoir internet en illimité sur le territoire suisse pour un montant de 20CHF/10 jours. Il suffit de se présenter au comptoir, ils demandent une carte d’identité et une adresse sur le territoire suisse, étant en van on a donné la rue où l’on était garés sur leur conseil. Les chiens étaient acceptés dans le magasin de téléphonie !
Une escapade que l’on conseille si vous souhaitez passer de l’Italie à la Suisse ou inversement pour rejoindre les différents lacs !
Le lac de Lugano avec un chien