Entre Piémont et Lombardie – Italie
- Trois promenades courtes pour découvrir les deux lacs
- Chiens autorisés en laisse
- Nombreuses fontaines à eau
- Possibilité de prendre les navettes en bateau avec les chiens
30 et 31 mars 2023. Pour fuir le mauvais temps du val d’Aoste, nous prenons la route de la région des lacs, située entre le Piémont et la Lombardie. Nous en visiterons rapidement deux avant de remonter en Suisse par Lugano.
Le lac Majeur ou lago Maggiore est encaissé entre de sublimes vallons et les îles Borromées donnent un charme fou au plan d’eau ! On descend les nombreux villages italiens typiques avec leurs palmiers et les maisons colorées avec une vue incroyable du dessus pour se rendre sur la commune de Stresa.
Comment se rendre sur la promenade panoramique ?
On commence par la balade panoramique sur des quais aménagés où les chiens sont autorisés en laisse – simplement on évite les pelouses – en se garant vers le palace Bristol pour se rendre jusqu’à l’embarcadère. Il semblerait que les places soient gratuites à cet endroit.
La vue est magnifique et on imagine bien avec du soleil ! Au regard de la météo bien maussade on a pas pris de bateau pour faire le tour des îles Borromées mais on a récupéré les tarifs, ils acceptent évidemment les chiens – bien penser à prendre une muselière sur soi bien qu’en général en Italie ils ne demandent jamais de la mettre effectivement dans les transports -.
Comment se rendre dans le cœur historique de Stresa ?
Derrière, on file sur le centre historique de Stresa, composé de charmantes petites rues avec des magasins principalement axés sur le tourisme : restaurants/glaciers, artisans, etc. Le parking est payant et on vous conseille donc l’application Easypark pour régler votre dû, cela permet d’augmenter le temps de présence depuis le téléphone en cas de besoin.
Comment se rendre au Mont Mottarone ?
On est ensuite montés au Mont Mottarone qui paraît-il donne un superbe point de vue sur le lac Majeur et le plus petit lac d’Orta de l’autre côté du massif – sauf qu’on a pris le brouillard et qu’on a strictement rien vu -. Il s’agit d’une station de ski avec tire-fesses et compagnie. Il semblerait qu’il soit possible d’y monter en téléphérique, on a de notre côté pris la voiture. Cependant il existe deux routes : l’une plus longue de 10km vous évite le péage de 10€ par l’autre du coup plus courte. Il suffit de s’orienter sur Sovazza et Armeno pour être certains de pas se louper. Vous aurez sur le chemin une intersection indiquant à droite en 12km Mottarrone ou à gauche en 22km également Mottarone, on vous laisse faire vos choix !
Pour la nuit en van, on a suivi l’application Park4night qui nous a mené sur un spot super tranquille hors-saison avec une jolie vue sur le lac et surtout une fontaine à eau au niveau de l’église. L’été, il doit être préférable de viser le parking juste en dessous.
Notre spot de nuit
On s’oriente ensuite sur le lac de Côme qui est à environ 1h25 en visant la ville du même nom – Como, en version italienne -.
Comment se rendre au lac de Côme ?
Le lac de Côme est légèrement plus petit – 146km2 contre 212,5 pour le lac Majeur – mais s’étend différemment. Il prend la forme d’un boomerang avec deux branches qui se relient et de nombreuses villes les bordent.
On a commencé par visiter la ville de Côme qui est bien étendue en visant encore une fois son cœur historique. Il reste moderne et les magasins présents sont ceux de grandes villes.
On a cherché à prendre de la hauteur pour dormir en van en trouvant un spot sur park4night – aux abords du ristoro Alpino Vetta Bisbino – mais on conseille pas forcément : la route d’accès est très longue, inadapté aux campings-car vu les virages en épingles et les croisements souvent impossibles, la vue sur le lac n’est pas forcément incroyable vu les photos et le réseau laisse à désirer entre Suisse et Italie – encore une fois on ne verra rien car on sera dans le brouillard -. Le choix est fait de redescendre et on trouve un spot qui loin de faire rêver s’avèrera bien utile car “grand” malgré tout : un espèce de parking utilisé par les travailleurs matinaux, entre une église et un cimetière et au bord de la voie ferrée. Les trains ne roulent pas toute la nuit et on passera une bonne nuit tout de même.
Le spot de nuit
Enfin, on va découvrir l’autre branche du lac de Côme en se rendant au petit village d’Abbadia Lariana – en profitant du Park Hotel du même nom qui accepte les chiens avec un supplément de 15€ -.
Ces deux lacs sont très beaux et méritent probablement d’être visités plus en détails mais les montagnes nous appellent du côté de la Suisse puisque nous allons désormais passer la frontière de Chiasso pour remonter les terres helvétiques par le lac de Lugano.
Le lac Majeur et le lac de Côme avec un chien
Nos partenaires
Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !
Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂