Massif des Cerces-Thabor – Savoie 73


  • 1128D+
  • 15km
  • Au départ de Plan Lachat
  • Points d’eau sur le circuit
  • Présence de troupeaux possible avec chien de protection
  • Niveau : moyen à difficile – raide sur le final, quelques passages à flanc
  • Coup de ❤️

Comment s’y rendre ?


13 septembre 2020. Départ 7H00 du parking de Plan Lachat après Valloire, parking en pente à côté d’une buvette. Nous empruntons la route carrossable jusqu’à la première bifurcation où nous montons sur le sentier de gauche. Nous suivons la direction du camp militaire des Rochilles que nous traversons en direction de notre première étape.

Une montée douce nous permet d’accéder au premier lac du Grand Ban que l’on contourne par la gauche. Au bout, prendre à droite. Nous voilà entre ce dernier et le lac Rond.

Nous suivons la trace du GR57 en direction du col des Cerces qui surplombe le lac du même nom. C’est là que nous prenons la sente de gauche en direction de notre sommet.

Des marques de peinture nous accompagne tout du long au milieu des gros cailloux. La dernière partie est très raide : 530D+ en 2km les matheux toujours, calculez moi ce degré de pente -, ce qui rend l’ascension rude bien qu’elle ne présente aucune difficulté technique.

Nous arrivons à la croix qui surplombe toute la vallée et quel panorama époustouflant ! Nous sommes seules au monde, comme souvent en partant à cette heure-là.

Pour redescendre, nous sommes obligés d’emprunter ce même bout de sentier jusqu’au col des Cerces puis nous prenons la direction du lac des Cerces en contrebas.

Il faut quitter le GR une fois à proximité du point d’eau en prenant à droite le long du ruisseau qui mène à une sente à flanc. Nous arrivons aux Mottets et reprenons à pieds la route carrossable militaire jusqu’à plan Lachat.

Il est possible de raccourcir cette partie en se garant directement aux Mottets pour le départ – ça passe avec une voiture en roulant vraiment doucement au début parce que c’est pas joli joli – et monter aux lacs du Grand Ban et Rond par la route carrossable militaire, cela fait arriver au camp des Rochilles. Le circuit reste le même excepté l’alpage en moins de Plan Lachat jusqu’à ce dernier.

Ce 3000 est un incontournable relativement facile d’accès bien qu’il nécessite une bonne condition physique.

La Pointe des Cerces avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enable Notifications    OK No thanks