Jura – Savoie 73


  • 75D+
  • 1,38km
  • Au départ de Bourdeau
  • Point d’eau sur le circuit
  • Pas de troupeau
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


3 mai 2023. Ce jour, direction la commune de Bourdeau au bord du lac du Bourget pour une toute petite sortie. On se gare sur le parking de l’école avant de descendre à gauche de l’église le long de la route réservée aux riverains.

On atteint rapidement le château de Bourdeau et ses vignes avec une première très jolie vue sur le lac et le massif de Belledonne.

On poursuit en descendant soit sur la route soit en coupant par les sentiers de traverse – tous les chemins mènent à Rome paraît -il, en tout cas jusqu’au lac ! -.

Il ne faut pas louper l’intersection pour la grotte : en effet, on prend à gauche sur la sente sans indication au niveau de la barrière et des poubelles. Si on continue jusqu’en bas de la route, on arrive simplement au petit port privatif de Bourdeau.

Le port de Bourdeau, plus bas

Cela se transforme en petit sentier étroit avec quelques cailloux polis par le passage nécessitant une attention particulière, notamment sur les derniers mètres !

Et voilà la fameuse grotte de Lamartine qui est en réalité une simple cavité sans profondeur – et une seconde légèrement au dessus à laquelle on ne fait jamais trop attention -. Pourquoi grotte de Lamartine ? Car le poète, Alphonse de son prénom, venait régulièrement y passer des heures en compagnie de Julie Charles, en 1816, avant d’y revenir seul suite au décès de cette dernière pour y écrire son célèbre poème “Le Lac”.

L’intérêt du spot est plutôt la petite plage intimiste enfin hors période d’été – au bord du lac du Bourget avec une superbe vue sur la chaîne de Belledonne.

Après avoir profité de la beauté des lieux et d’une petite baignade pour les chiens comme pour les humains quand la température le permet, retour par le même itinéraire !

Idéal pour rafraichir les chiens en prenant garde de bien venir en matinée pour être tranquilles au coeur de l’été puisque le spot est très prisé des jeunes et des kayakistes pour une pause pique-nique ou apéro du soir durant la période estivale.


La grotte Lamartine avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *