Jura – Savoie 73


  • 108D+ et 2.78km uniquement pour le Molard Noir
  • 300D+ et 5km environ pour le Molard Noir et la Dent du Chat
  • Au départ du relais TV du Chat – à ne pas confondre avec le col du Chat
  • Pas de point d’eau
  • Pas de troupeau
  • Niveau : facile à moyen pour le Molard Noir – difficile pour la Dent du Chat échelles et main-courantes – aérien

Comment s’y rendre ?


3 mai 2023.

Attention, il s’agirait de ne pas confondre le parking du col du Chat et le parking du relais TV du Chat : si vous avez entendu vos collègues parler d’une petite balade de santé de 30 minutes jusqu’à la Dent.. et bah c’est par là ! Si vous souhaitez au contraire la version sportive entre 750 et 900D+ pour l’un ou l’autre des sommets, et bah c’est pas par là mais par ici ! Beaucoup de personnes font la confusion entre les deux entrées possibles pour ce sommet en raison de la ressemblance du nom des points de départ. Méfiez vous donc en fonction de votre niveau de marche et du type de difficulté souhaitée. Cela étant dit, vous comprendre donc que s’il est possible d’accéder “facilement” au sommet en suivant ce topo, cela devient un incontournable du bassin chambérien et que cela attire du monde. Beaucoup, beaucoup, beaucoup – trop – de monde. Donc si vous souhaitez ne pas avoir de bouchons dans les sentiers, partez tôt ou au contraire tardivement dans la journée.


Le Molard Noir


Nous voilà donc au relais TV, garé sur le parking sous le restaurant Les Aigles. On va monter à son niveau pour dépasser les tables dehors et s’orienter sur le parcours enfant avec cabanes et filets dans les airs. On passe en dessous pour atteindre un premier point de vue sur la plaine de Yenne et Saint-Jean-de-Chevelu avec l’air de décollage des parapentes.

On poursuit sur le sentier forestier avec des pierres polies qui nécessitent de l’attention tout le long de la balade. Une vingtaine de minutes plus tard, nous arrivons sur le premier spot, le Molard Noir avec ses tables d’orientation.

Et surtout, une très belle vue sur la Dent du Chat, le lac du Bourget, Belledonne et même le Mont-Blanc quand il ne joue pas à cache-cache avec la brume !



La dent du Chat


Après une petite pause, deux options se présentes : s’arrêter là et faire demi-tour jusqu’au parking ou poursuivre jusqu’à la Dent du Chat en descendant le sentier qui plonge dans la forêt.

Dans ce cas, vous devrez franchir trois petites main-courantes qui ne présentent pas de grandes difficultés – pour les chiens comme pour les humains – mais nécessitant une attention particulière pour éviter de glisser sur la roche et les racines.

Une fois ces passages derrière vous et après quelques minutes de marche supplémentaires, un panneau au Carrefour des 4 Sentiers se présente à vous offrant deux choix  : direction la Dent du Chat en 20 minutes par les échelles.

Nous avons donc 4 échelles à franchir. C’est là que les choses se compliquent : un chien même aguerri peut vraisemblablement passer toutes les échelles par les côtés sur la roche, ce que font les plus téméraires d’entre vous. Mais la descente peut être dangereuse et votre chien pourrait se faire mal, il faut donc que vous soyez certains des capacités physiques et d’écoute de votre chien pour y aller sans matériel. De notre coté, on a fait le choix du harnais d’hélitreuillage Juliusvoir la rubrique matériel spécifiquepour monter notre louloute en toute sécurité. Nous attirons votre attention sur la nécessaire capacité physique à avoir pour porter le poids de votre chien, celui du harnais et le vôtre sur des échelles.

Le fait de partir tôt nous permet à chaque fois de profiter de la Dent du Chat seuls ou presque et d’éviter la cohue dans les échelles, surtout avec la chienne sur le dos.

Le panorama est sublime et par temps claire nous apercevons même le Mont Blanc !

Redescente en direction du Molard Noir en repassant par le Carrefour des 4 Sentiers et en remontant donc exactement par le même itinéraire.

Une jolie sortie au panorama sublime sur le lac du Bourget avec deux sommets plutôt faciles d’accès bien qu’elles nécessitent de bonnes chaussures et une vigilance particulière pour la Dent du Chat.

Matériel utilisé pour la sécurisation d’Helly


  • Harnais d’hélitreuillage/portage de marque Julius


La Dent du Chat avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *