Vosges – Haut-Rhin


  • 573D+
  • 11,3km
  • Au départ du Haycot/Haïcot
  • Pas de point d’eau
  • Présence possible de troupeau et chien de protection sur la partie basse
  • Nuit en cabane non gardée
  • Niveau : facile à moyen – trace GPX indispensable pour se repérer parmi les multiples sentiers

Comment s’y rendre ?


18 novembre 2022. Ce jour, nous partons au départ du hameau de l’Haycot en se garant à proximité de l’auberge du même nom. On va remonter vers le bâtiment pour redescendre dans la forêt en suivant un rectangle rouge et blanc. On s’oriente en premier lieu sur le refuge de la Fontaine Hunolstein.

On dépasse ce dernier – coucou au p’tit monsieur qui allait passer sa nuit dedans – pour poursuivre sur une route carrossable qui remonte en direction de notre palace 5 étoiles : l’abris Fuste de l’étoile. Ce dernier est plutôt propre et bien équipé mais très sommaire : deux emplacements pour poser son matelas en hauteur, pour les autres il faudra dormir par terre autour de la table – attention, il n’y a pas de matelas ni de scie/hâche -.

Après une belle nuit en forêt, on repart en direction des deux sommets environnants : le Petit et Grand Brézouard. On remonte longuement en ligne droite dans la forêt pour arriver aux abords du refuge des Amis de la Nature Haycot sans le voir pour remonter dré dans l’pentu sur un sentier – qui ressemble enfin à un vrai sentier – puis prendre à gauche pour tomber sur le Grand Brézouard.

Avec le beau temps, ça donne ça

En poursuivant tout droit, on arrive sur le refuge du Brézouard pas de bois mais bien un poele présent, avec un dortoir à l’étage -. Si on continue tout droit encore, on remonte en direction du Petit Brézouard qui aurait la vue la plus dégagée. 

Et avec le beau temps…

On redescend en direction du refuge des Amis de la Nature Haycot pour continuer sur un replat et traverser un champ nous permettant de rejoindre le parking.

Le topo est malheureusement très peu précis au regard des conditions météorologiques très difficiles – brouillard, neige, pluie – mais le tracé gpx permet de s’y retrouver, d’autant plus qu’énormément de sentes permettent de se rendre aux sommets.

Une belle nuit dans une cabane typique des Vosges avec – normalement – une vue prenante sur les plaines alsaciennes !


Le Grand Brézouard avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *