Belledonne – Isère


  • 170D+ et 5km jusqu’au refuge de la Perrière pour les petits marcheurs
  • 850D+ et 10.3km au total jusqu’aux Grands Moulins pour les grands marcheurs
  • Au départ de Val Pelouse
  • Nuit en cabane non gardée
  • Présence possible de troupeaux et chien de protection au tout début du circuit sur l’alpage de Val Pelouse – qu’on peut quasiment contourner -.
  • Point d’eau sur le circuit au niveau du refuge
  • Niveau : très facile jusqu’au refuge de la Perrière – difficile jusqu’aux Grands Moulins

Comment s’y rendre ?


16 et 17 juin 2023. Ce jour, direction Val Pelouse sur la commune d’Arvillard en Isère limitrophe Savoie pour trouver un grand parking juste avant l’aire de décollage des parapentes.

On emprunte la route carrossable qui continue en faisant un zigzag – en vérité on peut couper dans le champ à gauche – pour atterrir sur l’alpage de Val Pelouse où on peut donc potentiellement croiser des troupeaux en période estivale. On va remonter sur quelques centaines de mètres ce qui s’avère être une piste bleue de ski en hiver – dré dans l’pentu mais c’est bien la seule pente raide que vous aurez ce sur début de circuit – en serrant à droite pour ne pas louper l’intersection avec le sentier forestier.

Vous aurez le chemin qui poursuit en montant ou la sente à droite qui part presque à plat dans la forêt, c’est ici qu’il faut s’engager. Le sentier sera globalement assez plat tout du long en balcon, le refuge de la Perrière étant indiqué à 1H00 depuis le parking.

Vous apercevrez rapidement ce dernier qui est fort bien équipé : 18 places avec des matelas à l’étage – escalier permettant l’accès aux chiens -, électricité, grande table, poêle, une source à l’extérieur, toilettes sèches en contrebas, le grand luxe ! On conseille vivement ce refuge pour les débutants dans l’expérience des cabanes non gardées !

Pour les plus téméraires – on peut laisser des affaires au refuge avant de grimper en les planquant un peu -, on peut continuer en direction du col de la Frêche. On va marcher à flanc tout du long en rencontrant quelques pierriers – bienvenue en Belledonne n’est-ce pas– avant d’arriver à un point d’intersection sous les Grands Moulins, un peu avant le col. Au lieu de poursuivre tout droit sur le GR738, on va donc prendre à gauche en suivant les traces – jaune je crois mais plus sûre -, en tous les cas ça grimpe fort sur une sente bien marquée.

Pas de difficultés majeures pour les chiens, le sentier est simplement raide. Après un replat en passant de l’autre côté du versant, on poursuit sur des zigzags avant d’arriver sur la partie finale : le pierrier. Il n’est pas bien long, on peut grimper d’abord en direction du premier cairn avant de poursuivre sur le plateau et découvrir… Nabot 1er ! Le nain de jardin faisant office de croix sommitale ! Véridique.

Le panorama est vraiment beau à 360° sur tous les massifs environnants : Chartreuse, Maurienne, Belledonne et même Mont-Blanc quand la météo s’y prête !

On va redescendre après une pause bien méritée exactement par le même itinéraire : en effet, il existe bien une variante en circuit par l’arête Nord mais il semblerait qu’il faille mettre les mains et seule avec un chien ce jour, je ne pouvais pas tenter l’expérience en toute sécurité pour vérifier si ça passait pour nos compagnons à 4 pattes.

Après une belle nuit en montagne au refuge de la Perrière, direction le parking que l’on atteint très rapidement ! Une très belle sortie en moyenne montagne pour découvrir à la fois l’expérience de la cabane non gardée – option tout confort – mais aussi s’expérimenter sur un sommet un peu technique mais restant accessible à tous.


Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *