Dévoluy – Hautes-Alpes 05


  • 1000D+
  • 13.5km
  • Au départ du Col de Festre
  • Points d’eau sur le circuit
  • Présence possible et probable de troupeaux et chiens de protection sur le circuit
  • Niveau : difficile

Comment s’y rendre ?


18 juin 2023. Ce jour, rendez-vous au col de Festre pour débuter une randonnée de découverte du massif du Dévoluy. Quelques mètres sur la route pour trouver un chemin carrossable indiquant de prime abord le col des Aiguilles jusqu’à l’intersection de Serre Noire.

On poursuit sur le GR.94 avant de rapidement quitter le sentier pour s’engager sur le vallon en direction du col de Darne, objectif que l’on aperçoit depuis le bas. On dépasse une cabane de berger par la droite en contournant ses parcs à moutons pour s’orienter à vue sur le col. D’ici, on continue à droit pour gravir le premier sommet : la tête de Merlant.

On peut désormais visualiser notre second objectif : le Haut Bouffet, cette grande langue herbeuse bien caractéristique. Pour la rejoindre, il suffit d’emprunter la crête du Vallon en s’orientant grâce aux points bleus : pas de grandes difficultés techniques, elle reste large. Il faudra redescendre légèrement pour contourner par la gauche le gros bloc rocheux, avec une petite partie de pierrier. On remonte sur un vaste espace face à la dernière montée bien raide jusqu’au sommet : pour y accéder, on prendre toujours en suivant le balisage bleu à gauche à flanc avant de se retrouver sur la langue herbeuse que l’on remonte tranquillement. Nous voilà au sommet du Haut Bouffet ! Le panorama est splendide !

Après une pause casse-croûte, on va redescendre jusqu’au plateau pour tirer à gauche sur une sente visible menant au col des Aiguilles en contrebas.

D’ici, on peut redescendre très simplement tout le vallon des Aiguilles. On a pour notre part descendu quelques centaines de mètres avant de bifurquer en hors-sentier sur la gauche pour remonter et contourner la Serre du Vallon.

Cela nous a permis d’arriver en contre-haut de la jolie cascade de Saute Aure/Saut Aure que l’on rejoint également à vue en descendant dans le vallon. Une fois sur le sentier, on passe à proximité de la cabane de la Rama et on poursuit sur quelques centaines de mètres avant de récupérer une petite sente qui part à droite – cela évite d’aller droit sur la ferme que l’on voit et d’emprunter la route trop longtemps, ce qui serait sans intérêt -. Ce sentier bien marqué permettra de retourner au point d’intersection de Serre Noire du début ! Ainsi, on pourra récupérer notre route carrossable jusqu’au col du Festre et donc le parking !

Une bien belle sortie pour découvrir ce vaste massif sans difficulté majeure, qu’il s’agisse de la crête ou du hors-sentier qui est bien accessible pour les plus téméraires – sinon, on prend l’option retour par le vallon et ça fera déjà une super boucle ! -.


Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

  1. C’était un réel plaisir que de randonner avec la team oreilles droites pour cette découverte du Dévoluy qui regorge de vallons et de crêtes à explorer 🐶😎
    À bientôt 🐕🚶⛰️

    1. Merci Claude c’était vraiment chouette de partager cette rando avec et surtout grâce à vous 😻 une belle entrée en matière dans ce massif inconnu de nos pattes ! À très vite 🤗🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *