Vanoise – Savoie 73


  • 580D+
  • 8,6km
  • Au départ de Pré Clos – Lanslevillard
  • En raquettes ou ski de rando
  • Nuit en refuge non gardé – attention aux dates d’ouverture du refuge, même en hiver !
  • Niveau : facile à moyen

Comment s’y rendre ?


29 et 30 janvier 2023. Ce jour, direction le massif de la Vanoise ! Le parking de Pré Clos nous attend après la commune de Lanslevillard et avant le col de la Madeleine. Il faut emprunter le bord de la route à pied sur 300 mètres pour descendre jusqu’au point de départ de la randonnée.

De là, un panneau nous indique le refuge de Vallonbrun en empruntant la route forestière des Grattais menant au parking du même nom. Quelques centaines de mètres plus loin, un sentier forestier plus raide nous permet de couper la route plusieurs fois en suivant les poteaux.

On serpente en forêt à flanc avant de sortir doucement des arbres pour dépasser les chalets de Côte Plaine. On poursuit par une raide montée aux abords de chalets vers la Fesse d’en Bas et du Milieu – ce sont le nom des rochers au dessus de nous, oui oui oui – avant d’atteindre un long replat qui part à droite.

Au bout, le très beau refuge de Vallonbrun nous attend ! On peut rentrer par la porte “dortoir” en bas à côté des toilettes. Et quel luxe ! 27 places de dortoirs avec matelas et couvertures, toilettes sèches et à l’étage du bois et une belle salle de réfectoire avec un poêle pour nous faire passer une superbe nuit dans un décor de folie ! Une tirelire demande 11€/personne de participation pour profiter du refuge non gardé – payable également sur internet -.

Le lendemain, on profite encore quelques instants du panorama sur la Vanoise avant de redescendre au parking : exactement par le même itinéraire en raquettesen été, il est possible de faire une boucle mais celle-ci est trop dangereuse avec la neige -. Pour le ski de rando, on prend le long replat en sens inverse avant de poursuivre au niveau des chalets en ruine pour emprunter à la fois la route carrossable et à la fois les plaines de hors-piste, plutôt sur la droite du sentier raquettes pour retrouver sur la fin la route forestière des Grattais.

Une très belle sortie en Vanoise dans un écrin préservé à la limite du coeur du parc national pour découvrir un refuge non gardé exceptionnel ! 


Le refuge de Vallonbrun avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *