Jura – Ain 01


  • 700D+
  • 12km
  • Au départ du col du Grand Colombier
  • Présence de vaches sans chien de protection
  • Pas de point d’eau sur le circuit
  • Panneau chien en laisse sans arrêté municipal
  • Niveau : moyen à difficile en fonction du circuit emprunté

Comment s’y rendre ?


5 août 2023.Ce jour, nous voilà au départ du col du Grand Colombier, bien connu des cyclistes et pour cause, il a accueilli plusieurs fois le Tour de France ! On a démarré le circuit en sens inverse des habitudes du coin a priori : on a fait principalement le dénivelé négatif en premier avant de terminer sur le dénivelé positif, si cela vous pose un problème, il suffit donc de le prendre à l’envers !

On va s’orienter sur l’immense croix du Grand Colombier – faut bien avouer qu’on peut pas la louper celle-ci -. Elle a été érigée en ces lieux en 1906, d’abord en bois, avant d’être détruite par une tempête en 1967 et reconstruite dans la foulée avec des matériaux plus résistants.

On va continuer dans la plaine tout droit en descendant le long d’un parc à vaches pour se rendre sur le col de Charbemènes duquel on descend à gauche puis à nouveau à gauche en remontant légèrement sur une route carrossable. On remonte sous les arbres jusqu’aux granges du Grand Colombier en traversant toujours des parcs à vaches.

De là, on poursuit dans le champ à droite de la route qu’on va emprunter sur quelques dizaines de mètres pour bifurquer à droite sur un sentier qui permet de l’éviter. Celui-ci n’est pas bien clair, il faut rester le long de la route à gauche pour tomber plus bas à nouveau sur la route que l’on traverse remonte sur quelques dizaines de mètres.

De là, on va descendre encore sur une route carrossable forestière avant de prendre à gauche et attaquer la partie montée – et elle étire bien les mollets -. On suit régulièrement les traces jaunes pour tomber sur un petit sentier qui débouche sur une vaste plaine. En poursuivant tout droit, on arrive à une intersection qui propose d’aller vers Champ du Raz/Chanduraz par un petit détour.

On vous conseille de le faire et surtout si vous avez beau temps : vous aurez un très joli point de vue sur le lac du Bourget et le Rhône en même temps. Attention, on pense pouvoir monter sur la butte mais en se rapprochant il y a un ressaut rocheux trop important à traverser avec les chiens, il suffit de s’arrêter un peu avant vers la structure en métal pour profiter du paysage.

Après cet aparté, on revient à notre intersection pour remonter dans la plaine – sans savoir à quoi correspond cette structure en métal à notre droite qui ressemble à une station météo étonnante ou encore une ancienne infrastructure de ski -.

Une fois en haut, pour les moins téméraires, on vous déconseille de suivre notre trace GPX mais plutôt les panneaux indiquant le col du Grand Colombier en redescendant vers la route. Nous avons pour notre part suivi un ancien sentier peu usité qui passe par les crêtes : ce dernier passe dans la forêt en montant et descendant régulièrement avec quelques ressauts rocheux et des sentiers pas toujours évidente à suivre. On longe d’abord la Pierre Amion avant de longer la Pierre Fillola tout à côté de la route à partir de laquelle on rejoint un sentier balisé qui nous mènera droit sur… le Grand Colombier.

Effectivement, on va remonter sous le pylône électrique – attention aux bouts de verre en dessous pour les pattounes des chiens – puis sur la balise géographique à la curieuse forme qui matérialise le sommet du Grand Colombier, alors même que l’on pense qu’il se situe au niveau de l’énorme croix du début du circuit !

La suite est plus facile car on continue sur la jolie crête pour revenir droit sur le parking.

Une belle boucle pour découvrir un sommet de l’Ain bien moins connu que son confrère des Bauges du même nom !


Le Grand Colombier avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *