Bauges – Haute-Savoie 74


  • 750D+
  • 8.5km
  • Au départ d’Entrevernes
  • Pas de point d’eau
  • Présence possible de vaches et biquettes sans chien de protection
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


6 août 2023. Ce jour pluvieux, nous voilà au départ de l’église de la petite commune d’Entrevernes, en Haute-Savoie derrière le lac d’Annecy. On va traverser la route pour s’orienter dans le champ en prenant les marches d’escalier qui monte jusqu’à la forêt. Le sentier est bien balisé par le biais de flèches jaunes et on va remonter ainsi longuement en serpentins.

Une fois au col de la Cochetteouai, encore un, y’en a vraiment partout – , on va continuer de monter pour atteindre un bloc rocheux sur lequel une croix sommitale est plantée : on a pas essayé de grimper ce jour, présence de mains-courantes et on obtient une vue similaire en poursuivant sur le sentier quelques dizaines de mètres derrière.

De la Montagne d’Entrevernes, on va continuer sur le sentier forestier qui descend longuement par le pas de la Cheville avec des points de vue sur le lac à droite et à gauche à dénicher. Ce dernier est indiqué comme difficile probablement en raison d’un très court passage sur pierre lisse avec une main-courante qui ne présente aucun souci pour les chiens.

Version sans nuage

Une fois en bas, on va longer les habitations pour traverser la route et rentrer au cœur du hameau “les maisons”. De là, vous pouvez soit remonter comme nous en suivant la direction du Taillefer ça grimpe à nouveau pas mal – pour rejoindre Entrevernes par un sentier forestier, soit poursuivre sur un sentier puis par la route. L’intérêt du Taillefer serait au niveau des carrières Sud de prendre à gauche pour trouver deux points de vue mais au regard de la météo, on a tiré sur les carrières Nord puis en poursuivant le sentier, on rejoint le village et enfin le parking !

Un joli circuit méconnu bien ombragé idéal pour les périodes de fortes chaleurs bien qu’il manque de point d’eau.


La montagne d’Entrevernes avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *