Queyras – Hautes-Alpes 05


  • 550D+ et 5.7km en version courte
  • 1100D+ et 14.4km en version longue avec les lacs
  • Au départ du col Agnel
  • Points d’eau sur le circuit
  • Présence possible et probable de troupeaux et chiens de protection en période d’estive – moutons et 3 patous lors de notre passage, aucune difficulté avec eux
  • Niveau : moyen à difficile – aérien et peut impressionner les personnes sujettes au vertige

Comment s’y rendre ?


27 septembre 2022 et 20 août 2023. Rendez-vous juste avant d’atteindre le Col Agnel sur le parking du col Vieux pour le départ de ce joli circuit. On emprunte la direction du même nom pour très rapidement prendre à gauche et franchir un petit pont quelques centaines de mètres après.

On suit la sente bien visible sans se fier au tracé IGN légèrement décalé puis après une raide montée – mais courte, rassurez-vous -, on arrive sur un replat : vous voilà au col de l’Eychassier.

Du col de l’Eychassier, deux possibilités pour l’ascension du pic de Foréant, dite aussi Pointe des Fonzes : soit en circuit par les crêtes, comme nous l’avons fait, les personnes vraiment sujettes au vertige pourraient avoir des difficultés. Soit en aller-retour par la crête qui grimpe après les lacs de l’Eychassier qui reste large et moins délicate que l’autre, il s’agit donc de notre sentier de retour.

Un endroit demande de l’attention pour éviter de se planter de sentier et se retrouver en facheuse posture : après cette photo, vous allez vous retrouver face à la crête rocheuse. Une sente a l’air de descendre à droite sur un sentier très aérien, il ne faut donc surtout pas l’emprunter. Il faut remonter le léger ressaut rocheux plutôt à gauche pour trouver directement derrière un bon sentier bien moins exposé qui va poursuivre tout du long. On se questionner parfois sur la suite et la bonne direction à prendre mais plus on se rapproche plus cela devient évident. On arrive donc sous les deux cairns sommitales du Pic de Foréant et à leur approche, on vous conseille simplement d’attacher votre chien car le vide est franc derrière.

Une fois au sommet, le panorama est magnifique sur les lacs Egorgéou, Foréant et de l’Eychassier avec le Pain de Sucre et tous les sommets des Hautes-Alpes à nos pieds !

Pour la suite, on va continuer en redescendant sur la jolie crête que l’on distingue à gauche des lacs de l’Eychassier, en longeant le grand plateau puis en descendant tranquillement sur la sente bien tracée. Pas de difficulté pour rejoindre les plans d’eau.

La crête de retour vu de loin

Un choix s’impose encore ici : remonter pour la version courte jusqu’au col de l’Eychassier pour redescendre par la même itinéraire. Ou bien descendre, comme proposé ici, voir les lacs Foréant et Egorgéou de plus près.

Il suffit de suivre le chemin qui contourne le petit dôme et redescendre au dessus des lacs suivants – en ayant clairement l’impression de revenir en arrière un étage plus bas mais y’a pas vraiment le choix -. Le sentier est bien tracé, plus qu’à le suivre jusqu’au bout du lac Foréant.

On va longer ce dernier par la gauche et prendre une petite pause sur le promontoire face au lac pour avoir une vue imprenable.

Puis on prend la direction du lac Égorgeou en poursuivant la sente à flanc derrière pour descendre dans ce beau vallon – ouai, vous le voyez venir, va falloir remonter derrière mais c’est pas si terrible que ça ! -.

En contournant ce lac, on peut partir à droite pour découvrir le dernier lac Baricle, caché dans un écrin montagneux.

Après un petit casse-croûte – faut bien ça pour envisager ce qui nous attend, à savoir la remontée -, on revient sur nos traces jusqu’au lac Foréant !

De là, au lieu de remonter vers le col de l’Eychassier à droite, on va poursuivre tout droit en direction du col Vieuxça monte toujours sinon c’est pas rigolo -. 

Du col Vieux, il suffit de descendre – inutile d’essayer de gruger en sautant les barrières, le sentier va vous ramener à bon port -. On finit par tomber sur l’intersection avec la direction du parking point info à gauche.

Un très joli circuit pour un 3000m au panorama sublime sur tout le Queyras environnant !

Circuit court


Circuit long avec les lacs


Le Pic de Foréant avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin K-IP, la balise de sécurisation des pratiques outdoor !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *