Vanoise – 73


  • 700D+ et 8.5km en période estivale
  • 930D+ et 14.6km en période hivernale
  • Attention : en fonction des chutes de neige, la route pourrait être coupée encore plus bas et rajouter 200D+ mais sans certitude.
  • Au départ de Planay
  • En raquettes
  • Nuit en refuge non gardé – attention aux dates de garde du refuge de mi-juin à mi-septembre
  • Niveau : difficile
  • ARVA conseillé

Comment s’y rendre ?


11 & 12 novembre 2023. Ce jour, nous voilà au départ du hameau de la Rochette, sur la commune du Planay. Nous souhaitions nous gare à Plan Fournier mais la quantité de neige sur la route y menant ne nous le permettait pas. On va donc se garer sur le petit parking de 4 places face à l’antenne pour emprunter à pied la route jusqu’à Plan Fournier. On a pas cherché à prendre les sentiers de traverse mais ça reste possible.

À Plan Fournier, on poursuit tout droit en prenant la route forestière jusqu’au bout et trouver un sentier qui serpente dans les bois. Lorsque l’on sort des arbres, la première et unique vraie difficulté se présente : un ruisseau à traverser au moyen d’un pont en période estivale qui est retiré en période hivernale ! Il est probable qu’en plein cœur de l’hiver, on puisse travers au dessus du ruisseau sans difficulté car il aura gelé et sera recouvert. Ce n’était pas le cas lors de notre passage et nous sommes donc descendus sur quelques dizaines de mètres pour traverser avant de remonter chercher le sentier de l’autre côté.

On poursuit sur quelques centaines de mètres avant de devoir franchir à nouveau le ruisseau, de manière plus aisée cette fois-ci. Puis il va s’agir de remonter jusqu’au col de la Vuzelle en serpentant sous le sommet du même nom. Le refuge du Grand Bec se situe derrière ce dernier.

Le panorama est superbe !

Le refuge en lui-même est très confortable : un poêle, du bois en réserve, des tables, de la vaisselle et l’accès au dortoir à l’étage avec matelas et couvertures – pas suffisant en plein hiver, il faut son propre duvet -.

Après une bonne nuit, on va redescendre exactement par le même itinéraire !

Une très belle sortie qui ne présente pas une immense difficulté – à moins que comme nous, vous ayiez à faire la trace, et là c’est un autre level -.


Le refuge du Grand Bec avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *