Haut-Giffre – Haute-Savoie 74


  • 1300D+
  • 14km
  • Au départ du parking des Allamands
  • En raquettes ou ski de rando
  • DVA conseillé sur cet itinéraire
  • Niveau : difficile – long

Comment s’y rendre ?


16 décembre 2023. Ce jour, nous voilà au dessus de la commune de Samoëns pour trouver le parking des Allamands, départ de cette longue ascension qui nous attend. On prend la route carrossable de gauche que l’on va remonter intégralement pour dépasser le chalet de Mont-Plaisir.

Rapidement, une intersection se présente : à gauche cela continue sur le refuge de la Golèse tandis que nous prendrons à droite en descendant pour traverser un ruisseau et remonter jusqu’aux chalets de l’Abérieu. De là, on va suivre au panneau pour bifurquer à droite et contourner le dôme neigeux.

Derrière, une immense pente nous attend que l’on va s’appliquer à remonter tranquillement. C’est là que ça va devenir long parce que par deux fois, on peut croire qu’on arrive au sommet – la désillusion quand on arrive en haut alors qu’on est pas du tout arrivé en haut -.

La Tête de Bostan est matérialisée par une croix et le panorama est juste incroyable !

Après avoir profité de la vue en cassant la croûte, on va redescendre également par le même itinéraire. Il est possible de faire une boucle en visant le refuge de Bostantrès joli d’ailleurs – puis en redescend par l’autre route carrossable mais nous ne savions pas si c’était tracé et nous avons choisi la sécurité en raquettes.

Cette sortie peut clairement s’envisager en ski de randonnée avec un chien puisque les passages les plus étroits sont de l’ordre d’une route carrossable, le reste étant bien vaste.


La Tête de Bostan avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *