Vanoise – Savoie 73


  • 790D+
  • 12.5km
  • Au départ de Champagny-le-Haut
  • En raquettes ou ski de rando
  • Nuit en refuge non gardé pour 11€ – attention, vérifier les dates de gardiennage sur le site du refuge au préalable
  • DVA obligatoire – secteur possiblement avalancheux en fonction des conditions
  • Niveau : difficile – technique avec du dévers sur des pentes à 35/45° à traverser à l’horizontale

Comment s’y rendre ?


30 et 31 décembre 2023. Ce jour, nous voilà au départ de Champagny-en-Vanoise, au hameau Le Bois, départ du domaine de ski nordique sur la commune – impossible d’aller au Laisonnay, départ été, en hiver -. Le refuge de Plaisance ne sera jamais indiqué sur les panneaux, on peut donc emprunter soit par le village en longeant l’église puis à droite, soit par l’itinéraire raquettes indiqué, un sentier qui mène au village du Laisonnay.

Il faut éviter de marcher sur les pistes de ski nordique avec les chiens – ils ont pas l’air de rigoler avec ça – bien qu’un passage, après un premier petit hameau, soit obligatoire : il faut traverser le pont, remonter le long de la piste de ski avant de prendre l’itinéraire raquettes à gauche. On poursuit ainsi jusqu’au hameau du Laisonnay.

De là, on ne rentre pas dedans mais on va remonter à droite de l’immense cascade le couloir Noir, bien raide. Un passage demande de l’attention pour franchir le ruisseau au dessus de la cascade avant d’arriver sur une immense combe que l’on va s’atteler à remonter à droite du ruisseau.

Toutes les pentes des couloirs Mollard que l’on va traverser à l’horizontale peuvent être avalancheuses et on conseille donc de rester proche du ruisseau continuellement puisque cela limite les chances d’être atteint par une coulée. On croise un premier bâtiment qui doit servir de bergerie l’été puis on finit, après une longue remontée du vallon, par apercevoir notre objectif du jour : le sublime refuge de Plaisance !

Ce dernier, divisé en deux bâtiments – un réfectoire et un dortoir – est composé de 32 places en dortoir avec des couvertures à disposition. Ce dernier n’est pas chauffé et on conseille donc de monter les duvets quand même. Le réfectoire quand à lui possède plusieurs tables, un poêle central avec une réserve de bois à l’extérieur, de la vaisselle. Des toilettes sèches ouvertes même en hiver se situent juste sous la balustrade en pierre. La redevance pour profiter des lieux est de 11€/personne/nuitc’est grâce à ça que les refuges sont bien entretenus, jouez le jeu ! – et il n’y a évidemment pas de réservation à faire, on peut régler sur place dans une tirelire.

Après une excellente nuit dans un décor grandiose, il est temps de redescendre exactement par le même itinéraire ! Une sortie sublime qui demande une bonne expérience de la montagne pour se lancer en mode hivernal.


Le refuge de Plaisance avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *