Chablais – Haute-Savoie 74


  • 600D+
  • 6km
  • Au départ du Col du Corbier
  • Points d’eau sur le parcours
  • Niveau : moyen – passage raide et chaîné et sommet aérien

Comment s’y rendre ?


22 avril 2022. Ce jour, direction le col du Corbier après la commune du Biot pour débuter cette balade. Je choisis de me garer sur la petite place de parking au dessus de l’escalier en fer pour éviter à Helly de se faire mal aux pattes – non pas qu’elle soit en sucre mais on va éviter de la blesser avant même de commencer -.

On prend le chemin carrossable directement à droite qui chemine par la forêt en direction du Plan du Jora et des chalets d’Ouzon. Bon grosso modo on traverse une forêt bien raide et on voit pas grand chose.

A partir des Chalets d’Ouzon, ça commence à devenir intéressant derrière nous. On continue sur notre large route carrossable jusqu’au col de Planchamp.

De là, on s’oriente vers le chalet en le contournant par la droite et on arrive enfin sur un sentier qui ressemble à un sentier de randonnée. Quelques lacets entre les arbres plus tard, on s’approche de notre objectif en apercevant la croixouai alors du coup, vous vous demandez probablement comment vous allez réussir à grimper là-haut -.

Et ça se fait pas mal, finalement ! On continue sur le sentier bien marqué vers la roche après le grand sapin – je sais, y’en a beaucoup mais lui on le repère bien – et on arrive en bas d’une main-courante d’environ 4/5mètres. Si cette partie semble impressionnante, en réalité il y a de très bonnes prises à la fois pour les chiens et les humains mais plutôt sur la droite. Si vous craignez ce genre de passage, je vous conseille simplement d’attacher votre chien de manière souple pour lui permettre de choisir de lui-même où il passera. Les plus lourds auront peut-être besoin d’un coup de pouce pour prendre de l’élan mais inutile de les porter. Helly en tous les cas passera sans aucun souci en libre.

Une fois cette étape derrière nous, on se retrouve sur une dent rocheuse avec un côté aérien sans pour autant être vertigineux.

Le panorama est superbe et il est bien dommage que je ne puisse vous montrer celui-ci avec une météo capricieuse lors de mon passage.

La descente se fait par le même itinéraire ! Cette sortie est idéale pour une rando à la matinée.

Download file: Mont Ouzon.gpx

Le Mont Ouzon avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enable Notifications    OK No thanks