Taillefer – Isère 38


  • 260D+
  • 5km
  • Au départ du col de la Morte
  • En raquettes ou non
  • Présence possible de troupeau et chien de protection au niveau de la cabane
  • Niveau : moyen – raide et présence de mains-courantes sur le sentier de retour

Comment s’y rendre ?


30 janvier 2024. Ce jour, nous voilà sur la commune de l’Alpe du Grand Serre dans la région de la Matheysine pour se garer au col de la Morte. On va commencer la randonnée en longeant la route en direction de l’école qu’on va dépasser pour tourner immédiatement à droite derrière.

On remonte la route quelques centaines de mètres avant de trouver le départ de la randonnée raquettes et trail.

Ça monte raide immédiatement dans la forêt pour dépasser quelques chalets d’alpage. On va continuer très simplement en suivant le balisage jaune, rouge et blanc en serpentant entre les arbres.

Un sentier en balcon plus tard, nous voilà sur un replat qui mène juste sous la cabane du Louvet que l’on atteint rapidement dans le joli cirque du même nom !

Cette dernière est non gardée et bien que rustique, elle est composée d’une table, d’un poèle et d’un étage sans matelas qui permet de passer la nuit entre quatres murs ! Il est possible qu’entre le 15 juin et le 15 septembre elle soit utilisée par les bergers mais en dehors, vous pouvez y aller !

On va prendre derrière la cabane à droite en direction du tout petit lac de Prévourey – c’est une flaque hein, faut pas s’attendre à davantage – avant de redescendre sur la cabane et au point d’intersection juste en dessous.

En raquettes, il faut reprendre le même itinéraire qu’à l’aller ! En période estivale, vous trouverez pile en face de vous un sentier non balisé mais assez distinct qui descend pour traverser le cours d’eau avant de continuer sa route dans la forêt.

Deux mains-courantes sans grande difficulté à franchir avant d’arriver sur une route que l’on va emprunter à droite pour arriver sur une jolie cascade !

De là, il suffit de poursuivre sur la route pour retrouver notre col de la Morte et clôturer ce sympathique circuit !


La cabane du Louvet et le lac de Prévourey avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *