Bauges – Savoie 73


  • 450D+
  • 8km
  • Au départ du Sire – la Féclaz
  • Pas de point d’eau
  • Présence possible de troupeaux et chiens de protection – aucun lors de notre passage
  • Niveau : facile

Comment s’y rendre ?


28 août 2022. C’est parti depuis le parking du Sire au dessus de la commune de la Féclaz pour cette courte balade très courtisée au dessus du lac du Bourget.

On emprunte la route carrossable entre le parking et les toilettes pour remonter sans difficulté jusqu’au décollage des parapentes et aux chalets du Sire. De là, on a suivi à droite le sentier qui remonte sec sur quelques dizaines de mètres pour arriver sur un joli panorama et le fameux bonhomme en ferraille – qu’on appellera donc le bonhomme en ferraille -.

On descend légèrement derrière lui pour tirer vers la droite et poursuivre sur le sentier bien balisé. Les cailloux sont polis par le passage fréquent et peuvent être glissants. La suite se déroule sans encombres entre petits replats, montées et descentes successifs en suivant les indications jusqu’à “l’abri du Nivolet” – un bâtiment ouvert qui fait plus squat qu’autre chose – avec un premier point de vue sur la fameuse croix.

Quelques centaines de mètres plus loin, nous voilà au sommet ! Un joli belvédère sur Chambéry, le lac du Bourget, les Bauges et la Chartreuseavec si on a de la chance la vue sur le massif de Belledonne enneigé mais là faut dire qu’on voyait pas grand chose -.

On revient sur nos pas jusqu’au panneau du Mont Nivolet et sa bifurcation à droite qui descend dans la forêt continuellement en direction de la Féclaz – Glaise directd’ailleurs ça descend tellement qu’on se demande s’il va pas falloir remonter un truc affreux derrière -.

On déboule sur une grande plaine au niveau des chalets de Glaise que l’on traverse sur le sentier carrossable en direction de la route. On reprend alors à gauche pour dépasser une jolie maison d’artiste en son genre et atterrir dans les bois.

Au panneau des bois de l’Envers, un seul point de vigilance à avoir : il ne faut pas remonter en direction de la croix du Nivolet par le Site mais bien continuer tout droit malgré la croix. On va retrouver un panneau en bois quelques dizaines de mètres après pour monter à gauche et finir par trouver des escaliers. Veillez à rattacher vos chiens à cet endroit, la route est juste derrière. On poursuit à gauche sur 500 mètres sur la route et nous voilà de retour au parking.

Un joli circuit pour découvrir le bassin chambérien à faire très tôt si l’on veut éviter de croiser trop de monde sur cette randonnée très fréquentée.

La Croix du Nivolet avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enable Notifications OK No thanks