Jura – Ain 01


  • 400D+
  • 7.5km
  • Au départ de Dortan
  • Point d’eau sur le circuit
  • Pas de troupeau
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


2 mars 2024. Ce jour, nous voilà sur la commune de Dortan dans l’Ain où l’on va chercher à se garer aux abords de la mairie. De là, on traverse la route pour remonter la rue Neuve et la rue de l’Étang en suivant le balisage jaune présent sur les poteaux.

Après un petit chemin de traverse, on franchit la rue de la Léchère pour continuer le long des bâtisses et arriver sur un espace piétonnier. En haut, au lieu de continuer à suivre le balisage jaune, on partira sur la route à gauche pour commencer par les cascades ! Un écriteau indique la cascade de la Combe Dortan mais nous vous en proposons une seconde qui n’est pas sur les cartes, en amont.

On va emprunter le même sentier de départ et environ deux cent mètres plus loin, une petite sente discrète part à gauche dans la forêt. Attention, toute la partie sera très raide et est déconseillée pour les personnes n’ayant pas l’habitude de ce type de terrain. Nous voilà face à une magnifique cascade !

Nous remontons jusqu’au chemin forestier pour continuer cette fois-ci réellement jusqu’à la très belle cascade de la Combe Dortan qui ressemble à un pain de sucre. On peut même monter derrière !

Nous revenons sur nos pas sur une centaine de mètres pour trouver une intersection qui monte à gauche à travers la forêt. On longera des maisons avant de prendre à droite puis à gauche sur une portion de route. Après avoir traversé un petit hameau, on prend sur la droite pour enfin trouver un sentier forestier qui grimpe assez raide. Le balisage jaune est de retour  et il suffit de toujours monter tout droit. 

À l’intersection, la direction de la Pierre-qui-Vire est indiquée à droite ! On passe premier point de vue sans grand intérêt avant de continuer jusqu’au panneau de la Pierre-qui-Vire qui indique le belvédère à 100m de là.

La vue sur le lac de Coiselet est superbe ! Un petit aménagement pour prendre le casse-croûte est bien appréciable avec ce panorama.

On va revenir sur nos pas jusqu’à l’intersection de la Pierre-qui-Vire pour descendre à droite et suivre la direction de la mairie de Dortan. Après la forêt, on revient sur une partie route où il convient de rattacher les chiens où l’on dépasse de beaux corps de ferme puis en prenant à gauche et tout droit, des maisons relativement récentes. On retombera sur notre intersection qu’on avait lâchée pour les cascades à l’aller et ainsi, on retournera au parking.


La Pierre-qui-Vire et les cascades de la Combe Dortan avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *