Isère – Chartreuse


  • 200D+
  • 3,25km
  • Au départ de Saint-Pierre-d’Entremont
  • Points d’eau sur le circuit
  • Pas de troupeau
  • Laisse obligatoire
  • Niveau : moyen en circuit, facile en aller-retour par notre sentier de retour

Comment s’y rendre ?


5 novembre 2022. C’est parti pour une petite sortie dite familiale dans le massif de la Chartreuse. Après avoir passé la commune de Saint-Pierre-d’Entremont et le hameau de Saint-Même-d’en-haut, on se gare sur le parking dédié au site. Attention : du 16 avril au 25 septembre, d’abord les weekends/jours fériés et tous les jours durant l’été, le parking est payant à hauteur de 4,5€/voiture.

De là, on s’engage sur la route carrossable en direction de l’auberge “Chalet du Cirque”. Ignorez les ponts sur votre droite, ça sera notre sente de retour. Pour ceux qui souhaiteraient la voie facile via une montée douce dans la forêt, nous vous conseillons d’emprunter ces ponts et de poursuivre en direction de la grande cascade.

On va longer le cours d’eau jusqu’au panneau d’indication et ça nous permet de clarifier les choses : le cirque de Saint-Même est à la limite de la réserve naturelle de la Chartreuse, dont le cœur est interdit aux chiens, et certains espaces sont dedans. Une tolérance a été accordée par le règlement de la réserve pour les chiens uniquement tenus en laisse et sur deux sentiers bien distincts : le sentier du fond du cirque – panneau hibou vert – et le sentier des cascades – panneau renard rouge -. On a choisi de suivre le sentier des cascades en direction donc de la Grande cascade.

Sinon toujours en version facile, vous pouvez continuer tout droit pour prendre le sentier du Fond du Cirque pour aller voir la cascade de la Pisse du Guiers – qu’on a donc pas vu nous-mêmes -, il semblerait que cela soit presque plat et très facile d’accès.

Le sentier est aménagé par des cordages de par et d’autre durant la première partie de la raide montée. Il peut sembler escarpé pour des débutants entre les cailloux et les racines. Après quelques zigzags, le sentier se redresse et continue de grimper à flanc avec quelques vues sur la cascade.

On poursuit au panneau suivant en descendant en direction de la Grande Cascade en laissant sur notre gauche le sentier qui nous est interdit avec un chien et pour lequel un panneau attire l’attention sur la technicité de celui-ci.

Et nous voilà à la Grande Cascade, objectif principal de cette balade dans le cirque de Saint-Même !

De là, on va continuer de descendre pour traverser un petit pont et suivre le sentier forestier. Au panneau suivant, il est possible de prendre la sente qui descend – aucune indication mais balisage jaune – à droite puis remonte pour découvrir la Cascade Isolée.

Retour par le même sentier de détour et on revient au panneau direction le pont Drugey en descendant tranquillement entre les arbres. Au dernier panneau, on va poursuivre en direction du parking – indiqué à 25 minutes mais ça doit être pour la sortie des centenaires de l’EHPAD du coin parce qu’il est vraiment à côté -.

On a traversé deux petits ponts et nous voilà aux abords de l’auberge pour retrouver très rapidement notre voiture à gauche.

Une jolie sortie idéale à la demi-journée avec une très belle cascade à la clef ! À éviter probablement en grosse période d’affluence touristique à moins que les bains de foule ne vous dérangent pas.

Le Cirque de Saint-Même avec un chien

Nos partenaires

CIMALP, marque française écoresponsable produisant des vêtements et accessoires dédiés à la pratique des sports de montagne, nous accompagne et équipe désormais pour toutes nos aventures avec Helly ! N’hésitez pas à aller découvrir leur site qui propose une large gamme de produits avec un excellent rapport qualité-prix : nous sommes extrêmement fiers de les représenter car ils s’adaptent continuellement aux besoins des randonneurs, alpinistes et traileurs jusqu’au moindre détail. Clique sur le logo 🙂

DALMA, assurance santé pour chien et chat, accompagne Helly dans ses aventures et prend soin d’elle jusqu’au bout des pattes ! Remboursement en 48H00 de vos frais vétérinaires, consultation gratuite en ligne avec un vétérinaire, pas de franchise et tarif mensuel personnalisé en fonction de vos envies ! Vous pouvez obtenir UN MOIS GRATUIT grâce au code ALICExHELLY à rentrer dans la toute petite case en haut à droite au moment du règlement de la souscription ! Clique sur le logo 🙂

K-IP, la balise de sécurisation des pratiques outdoor, est désormais à nos côtés sur toutes nos sorties montagne. Il s’agit d’un boitier très léger qui permet à la fois d’être suivis en direct par nos proches par le biais de l’application et à la fois un outil d’alerte en cas de détresse. La balise est reliée au réseau GSM/téléphone mais aussi aux antennes radios qui prennent le relais en l’absence de celui-ci, permettant une sécurisation maximale pour être retrouvés au plus vite en cas de pépin. Clique sur le logo 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enable Notifications OK No thanks