Isère – Chartreuse


  • 200D+
  • 3,25km
  • Au départ de Saint-Pierre-d’Entremont
  • Points d’eau sur le circuit
  • Pas de troupeau
  • Laisse obligatoire
  • Niveau : moyen en circuit, facile en aller-retour par notre sentier de retour

Comment s’y rendre ?


5 novembre 2022. C’est parti pour une petite sortie dite familiale dans le massif de la Chartreuse. Après avoir passé la commune de Saint-Pierre-d’Entremont et le hameau de Saint-Même-d’en-haut, on se gare sur le parking dédié au site. Attention : du 16 avril au 25 septembre, d’abord les weekends/jours fériés et tous les jours durant l’été, le parking est payant à hauteur de 4,5€/voiture.

De là, on s’engage sur la route carrossable en direction de l’auberge “Chalet du Cirque”. Ignorez les ponts sur votre droite, ça sera notre sente de retour. Pour ceux qui souhaiteraient la voie facile via une montée douce dans la forêt, nous vous conseillons d’emprunter ces ponts et de poursuivre en direction de la grande cascade.

On va longer le cours d’eau jusqu’au panneau d’indication et ça nous permet de clarifier les choses : le cirque de Saint-Même est à la limite de la réserve naturelle de la Chartreuse, dont le cœur est interdit aux chiens, et certains espaces sont dedans. Une tolérance a été accordée par le règlement de la réserve pour les chiens uniquement tenus en laisse et sur deux sentiers bien distincts : le sentier du fond du cirque – panneau hibou vert – et le sentier des cascades – panneau renard rouge -. On a choisi de suivre le sentier des cascades en direction donc de la Grande cascade.

Sinon toujours en version facile, vous pouvez continuer tout droit pour prendre le sentier du Fond du Cirque pour aller voir la cascade de la Pisse du Guiers – qu’on a donc pas vu nous-mêmes -, il semblerait que cela soit presque plat et très facile d’accès.

Le sentier est aménagé par des cordages de par et d’autre durant la première partie de la raide montée. Il peut sembler escarpé pour des débutants entre les cailloux et les racines. Après quelques zigzags, le sentier se redresse et continue de grimper à flanc avec quelques vues sur la cascade.

On poursuit au panneau suivant en descendant en direction de la Grande Cascade en laissant sur notre gauche le sentier qui nous est interdit avec un chien et pour lequel un panneau attire l’attention sur la technicité de celui-ci.

Et nous voilà à la Grande Cascade, objectif principal de cette balade dans le cirque de Saint-Même !

De là, on va continuer de descendre pour traverser un petit pont et suivre le sentier forestier. Au panneau suivant, il est possible de prendre la sente qui descend – aucune indication mais balisage jaune – à droite puis remonte pour découvrir la Cascade Isolée.

Retour par le même sentier de détour et on revient au panneau direction le pont Drugey en descendant tranquillement entre les arbres. Au dernier panneau, on va poursuivre en direction du parking – indiqué à 25 minutes mais ça doit être pour la sortie des centenaires de l’EHPAD du coin parce qu’il est vraiment à côté -.

On a traversé deux petits ponts et nous voilà aux abords de l’auberge pour retrouver très rapidement notre voiture à gauche.

Une jolie sortie idéale à la demi-journée avec une très belle cascade à la clef ! À éviter probablement en grosse période d’affluence touristique à moins que les bains de foule ne vous dérangent pas.


Le Cirque de Saint-Même avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *