Bornes-Aravis – Haute-Savoie 74


  • 540D+
  • 5,1km
  • Au départ du Pré Vernet
  • Pas de point d’eau
  • Pas de troupeau
  • Niveau : facile – raide mais court

Comment s’y rendre ?


9 mai 2021. La classique et très connue balade du dimanche matin du bassin annécien.
Départ 8h00 du parking, ce qui est déjà tard pour nos habitudes de randonneurs matinaux. Sur le parking, il faut s’orienter sur les panneaux jaunes de l’autre côté de la table de pique-nique et prendre le sentier de droite en premier lieu puisque le sommet est indiqué par deux endroits différents.

La montée est agréable car constante dans la forêt entre cailloux et racines, nous passons un premier point de vue et arrivons finalement très rapidement au premier spot un peu avant le Veyrier.

Premier petit point de vue

On vous gâche le suspens, c’est le plus beau point de vue car on peut voir le lac dans toute sa longueur !

On continue pour le principe en direction du Veyrier toujours en cheminant dans une jolie forêt puis du Baron qui permet de petit déjeuner en bord de falaise, fort agréable !

L’heure matinale bien que tardive nous permettra de profiter du sommet seuls avant la file indienne la plus grande de l’histoire de la file indienne : les monts Veyrier et baron sont les sommets les plus prisés des randonneurs annéciens et touristes du bassin pour un dimanche matin et une courte balade. Certains prennent la rando depuis le Petit Port, ce qui fait 960D+ pour 11,5km d’effort. Bref, un beau point de ralliement d’un paquet de monde, notamment de nombreuses familles puisque cette balade est très accessible.

Il est possible de pousser jusqu’à l’ancien téléphérique pour environ 30/40 minutes de plus de marche, nous nous arrêterons avant cette fois-ci. Cela permet d’arriver sur une grande plateforme et en dépassant la table d’orientation, tout droit, d’apercevoir le Mont Blanc à gauche, très sympa pour le pique nique !

Le retour se fait sans encombres par le même chemin en zigzaguant entre les personnes qui grimpent.

Et puisqu’il faut abuser des bonnes choses, détour par Annecy pour manger une glace sur le Pâquier, bah quoi, on l’a bien mérité !

Photo de famille !

Vous avez remarqué un truc bizarre ? Non… Vraiment ? Helly n’a pas le même harnais sur toutes les photos puisque j’ai switché plusieurs photos de cette même rando à des époques différentes ! D’où la neige sur la montée en forêt…

Carte à titre indicatif uniquement pour le tracé car elle est erronée en termes de dénivelation et kilométrage

Mont Veyrier et mont Baron avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enable Notifications    OK No thanks