Haute-Maurienne – Savoie 73


  • 560D+
  • 9.3km
  • Au départ de Bonneval-sur-Arc
  • En raquettes ou ski de rando – attention, une partie du circuit se déroule sur les pistes de ski.
  • Pas de point d’eau hormis la fonte de la grotte de glace
  • Présence possible de troupeau et chien de protection en période estivale
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


8 mars 2024. Ce jour, nous voilà sur la commune de Bonneval-sur-Arc pour nous garer sur le parking de la Pierre Fendue au pied des pistes de ski. Attention de bien lire le topo si vous effectuez cette randonnée en hiver en raquettes, en ski de randos c’est moins compliqué.

On va traverser la piste à l’horizontale avant de remonter, pour notre part, par le biais de la piste verte de l’Alouette qui grimpe doucement à droite et ce malgré le panneau interdisant l’accès aux piétons et raquettistes – sans arrêté municipal -. Il est possible de poursuivre plutôt sur la route qui mène à l’Écot avant de tailler à droite en grimpant entre les arbres pour couper une grande partie de cette piste verte de l’Alouette mais avec la quantité de neige astronomique lors de notre passage, il était impossible de l’envisager. Il est donc préférable de grimper au petit matin en dehors des horaires d’ouverture des pistes et encore mieux : en dehors des dates d’ouvertures de la station, à savoir du 17 décembre au 24 avril pour l’année 2024.

Pour autant, le seul topo trouvé sur cet itinéraire proposait exactement la même chose et il est vrai que nous avons croisé un tas de personnels de la station qui nous ont gentiment salué sans rien nous dire. Puisque les moniteurs ESF emmènent leurs clients en raquettes ou ski par le même itinéraire, on s’est dit qu’il devait y avoir une tolérance. Il est d’ailleurs possible d’emprunter avec le forfait piéton à 12.5€ le télésiège du Vallonnet pour couper la partie de la piste verte qui est la plus embêtante mais on ne sait pas s’ils acceptent les chiens. Bien entendu, si vous envisagez la même chose, ne faites pas n’importe quoi avec vos chiens par mesure de sécurité : on longe parfaitement les bords et on ne les laisse pas divaguer si un skieur descend.

Un écureuil

Après avoir remonté cette piste verte de l’Alouette, on a tiré sur la gauche pour passer devant le restaurant d’altitude le Criou avant de longer le téléski de Mouliner et de remonter le long de la piste bleue de Bergeronnette la plus à gauche – elle est bien raide -.

En haut, on va attaquer la partie hors-piste : on prendra tout droit en s’adaptant au relief – attention au risque d’avalanche sur le versant de gauche – pour remonter au fond du vallon en tirant progressivement à gauche.

Après une longue ligne droite, on aperçoit enfin le bijou de ce circuit : la grotte de glace du Vallonnetappelée aussi icecave – , qui constitue la fin du glacier inférieur du Vallonnet que l’on aperçoit au dessus de nos têtes.

Sa cavité est exceptionnelle ! Attention en période estivale aux chutes de rochers possibles. Vous entrez sous votre propre responsabilité.

Après avoir profité des lieux, on va revenir exactement par le même itinéraire, à cela près qu’on est descendu par la piste bleue de Chardonneret puis la verte de l’Alouette parce qu’une compétition bloquait celle de notre montée. On peut aisément marcher en hors-piste en longeant cette dernière pour sécuriser la descente s’il y a des skieurs.


Le glacier inférieur du Vallonnet avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

5 commentaires

  1. Bonjour, et merci pour votre blog que je découvre 🙂
    Pour info, le télésiège du Vallonnet n’accepte pas que les usagers aient des raquettes, sauf si accompagnés par un guide…

      1. Bonjour
        Je viens d appeler les R.M de Bonneval sur Arc.
        Ils m’ont dit qu’on pouvait prendre le télésiège du Vallonnet au tarif de 12.50€ en tant que piéton.
        Donc,c’est bien accepté contrairement au 1er commentaire.
        Sinon, avez vous prévu un sac de sécurité pour monter au Glacier car c est avalanches.
        Vaut mieux avoir le système Arva peut-être non?

        1. Bonjour !
          Ah génial merci pour ce retour ! Lors de notre passage les conditions étaient effectivement avalancheuses, cela dépend du BERA du jour. Les pentes empruntées ne sont pas extrêmement raides, deux amies y sont montées ce weekend sans matériel de sécurité et sans difficulté particulière.
          Bonne balade !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *