Alpes Suisses – Valais


  • Coup de ❤️
  • 1000D+
  • 14km
  • Au départ du barrage de Moiry
  • Point d’eau sur le circuit
  • Pas de troupeaux
  • Niveau : moyen à difficile – très raide sur le final

4 septembre 2020. Au départ du parking du barrage de Moiry après avoir passé le village de Grimentz dans le Valais Suisse. Nous traversons à pied le barrage en direction du col de Torrent. La couleur schtroumpf du lac est incroyable !

Nous traversons l’alpage de Torrent et son petit chalet et poursuivons jusqu’au lac des Autannes avec une vue sublime sur le glacier de Moiry.

C’est ici que nous poserons nos valises pour la nuit ! L’endroit est idéal et nous ne serons que deux tentes de bivouac.

Un dodo plus tard, nous voilà parti vers 6h00 en direction du sommet par le col de Torrent. La montée se fait tranquillement jusqu’à ce dernier matérialisé par une croix. C’est là que les choses sérieuses commencent.

L’arête du Sasseneire est impressionnante vu du bas. Il faut descendre de 10 mètres de l’autre côté du col pour trouver le début du sentier dans ce terrain schisteux. La sente est très raide et nous croyons arriver vers un gros cairn au sommet, loupé, il faut continuer ! Replat vers 3130m et montée finale vers une croix aérienne, quelques pas techniques mais relativement faciles.

Le panorama est grandiose ! Et la surprise que plus belle…

Redescente par le même itinéraire pour récupérer notre tente et repartir vers la voiture !

Ce 3000 est accessible de par son faible dénivelé bien que l’arête soit plutôt aérienne et bien raide. La découverte de ce petit coin de paradis en Suisse nous a mis des étoiles plein les yeux !

Le Sasseneire avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *