Chablais – Haute-Savoie 74


  • 640D+
  • 9.75km
  • Au départ du col de Creusaz
  • Présence possible de troupeau et de chien de protection
  • Point d’eau sur le circuit
  • Niveau : moyen – raide

Comment s’y rendre ?


16 mars 2023. Ce jour, nous voilà au parking du col de Creusaz sur la commune de Bernex. On va remonter sur le sentier qui part légèrement à gauche tout de suite bien raide en direction du col de Pertuis. Attention à ne surtout pas vous tromper en suivant la direction des échelles à droite, elles sont infranchissables avec un chien.

On poursuivra tout droit à l’intersection pour remonter en serpentins en forêt – toujours aussi raide – avant d’arriver au col de Pertuis.  et bouquetins se promènent souvent dans les environs, ouvrez les yeux !

Du col de Pertuis, on prend tout de suite la montée sur la gaucheencore bien raide – pour arriver sur un premier point de vue avec un cairn.

On poursuivra ensuite le long de la crête avant de faire un dernier effort pour atteindre la croix du Pic des Mémises et le pilonne électrique avec une magnifique vue sur le lac Léman et le Chablais environnant.

Après avoir profité du panorama, on va continuer sur la crête tout droit jusqu’aux télécabines de ski de la station de Thollon-les-Mémises. On va traverser la terrasse du restaurant pour prendre juste derrière à gauche la piste de ski – fermée – qui descend en zigzaguant. Cette partie n’a pas grand intérêt même si on est face au lac.

En bas des virages, on va trouver un chemin carrossable qui part à gauche : cette partie remonte légèrement avant d’arriver sur un long replat sous les falaises des Mémises. On continue toujours tout droit pour finir par arriver sur un sentier juste en dessous du parking de départ.


Le Pic des Mémises avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *