Les Calanques – Cassis


  • 500D+
  • 9km
  • Au départ de la presqu’île de Cassis
  • Pas de point d’eau
  • Pas de troupeau
  • Niveau : moyen
  • Attention aux chenilles processionnaires entre février et avril
  • Chien en laisse obligatoirement en raison du règlement du parc national des Calanques

Comment s’y rendre ?


9 avril 2024. Ce jour, nous voilà sur la commune de Cassis pour aller chercher sa presqu’île et se garer au niveau de l’avenue des Dames à proximité du parking de Port-Miou. On cherche une place dans l’allée avant de remonter et de prendre à gauche sur un petit sentier entre les maisons qui descend avant de tomber sur une route carrossable.

Au bout, on prendra à gauche pour traverser un immense replat qui longe le port de Port-Miou. On remonte tranquillement la route carrossable avant de découvrir par le haut la première calanque du même nom.

On continue en direction de celle de Port-Pin qui est parfaitement indiquée. Attention, la roche est tellement polie par le passage qu’elle peut être bien glissante. Nous arrivons rapidement sur la belle calanque de Port-Pin qu’on va dépasser avant de continuer en suivant le balisage en empruntant le sentier panoramique qui vaut vraiment le détour !

On va ainsi longer le littoral par les falaises en surplombant d’abord Port-Pin avant de découvrir progressivement sur notre gauche la dernière calanque d’En Vau et sa roche si particulière.

On va récupérer une allée centrale balisée pour tomber sur le panneau qui indique le sentier d’accès qui descend vers la calanque comme étant difficile. Il s’agit d’une pente assez raide avec pas mal d’escaliers mais rien de bien sorcier en réalité. Faut juste penser qu’il faudra tout remonter après avoir profité de la plage, très belle au demeurant !

Si vous souhaitez avoir un point de vue central depuis le haut, il faut prendre tout droit en direction du col sans descendre pour rejoindre le belvédère mais nous n’aurons pas le temps d’y aller ce jour. En remontant d’en Vau, on prendra tout droit comme indiqué avec “retour Cassis” sur un sentier bien rocailleux qui mène rapidement à la calanque de Port-Pin.

Puis on reprendra exactement le même itinéraire jusqu’au parking !


Les calanques de Cassis avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *