Les Calanques – Marseille


  • 100D+ et 6km pour le circuit facile
  • 580D+ et 10km pour le circuit difficile
  • Au départ de Luminy
  • Pas de troupeau
  • Pas de point d’eau
  • Niveau : très facile pour le circuit court, difficile et technique pour le circuit long
  • Chien en laisse obligatoirement selon le règlement du parc national des Calanques
  • Attention : réservation obligatoire entre le 15 juin et le 15 septembre, l’accès est réglementé en raison de la surfréquentation des lieux

Comment s’y rendre ?


8 avril 2024. Ce jour, nous voilà au niveau du Campus de Luminy à côté de Marseille pour découvrir la mythique calanque de Sugiton. On vous propose deux circuits différents en fonction des envies.

Version facile

On va commencer la randonnée en remontant la route carrossable toujours tout droit. Sur la grande place, on va prendre plutôt à gauche pour descendre à côté du panneau Col de Sugiton. À l’intersection, on descendra sur la droite malgré les croix des différents GR qui disent “ne prenez surtout pas par là” ! C’est effectivement l’accès le plus facile et direct pour la calanque de Sugiton.

Après plusieurs zigzags sur la route, on va continuer tout droit pour prendre le sentier panoramique qui longe la falaise avant d’arriver sur un premier point de vue notamment sur la plage des naturistes.

Puis on continue de descendre avant de découvrir les plages Ouest et Est de la calanque de Sugiton. Nous remontons légèrement en direction de l’échelle de Morgiou pour avoir un point de vue de haut avant de revenir sur nos pas pour prendre sur la gauche le sentier qui remonte directement sur la route carrossable.

On revient ainsi sur la grande place du col de Sugiton pour prendre à gauche en direction du Belvédère de Sugiton qui permet d’avoir de beaux points de vue sur toute la baie ainsi que la calanque de Morgiou.

On reviendra par le même itinéraire jusqu’au parking.


Variante difficile – par la plage naturiste

Comme pour la version facile, on emprunte l’allée centrale jusqu’au col de Sugiton avant de descendre sur la gauche. À l’intersection, on va suivre les balisages de GR en prenant tout droit sur la route du haut. On continue en longeant tranquillement les falaises avant de bifurquer sur un petit balcon sur la droite. Après en avoir fait le tour, on va découvrir qui part sur la droite en descendant une sente discrète avec un marquage au sol bleu.

On s’enfonce dans la végétation avant d’arriver sur un sentier à flanc qui annonce le début des hostilités. Il s’agit de descendre sur un sentier très étroit et rocailleux le long de la falaise. On passera d’ailleurs une cheminée qui ne demande pas de matériel particulier mais un maintien constant de votre chien en longe pour éviter qu’il ne dégringole de la falaise avec un trop plein d’élan.

On finit par arriver sur le bout de la plage naturiste que l’on va longer en crapahutant sur de gros rochers puis des dalles lisses. Cet espace est sublime et complètement préservé du tourisme de masse des calanques de Sugiton juste de l’autre côté de la falaise.

C’est ici que nous resterons coincés en raison d’une mer trop agitée : il faut descendre dans la petite faille et un passage de 2m50 peut nécessiter de mettre les pieds dans l’eau en fonction du niveau de la mer. Les gros rouleaux qui s’explosaient sur la paroi nous ont forcé à reprendre l’itinéraire en sens inverse mais pour terminer ce circuit, on est redescendus par l’autre côté pour vérifier que tout passait correctement. Et on confirme : il suffit de poursuivre sur la plage, le reste est relativement facile d’accès. On arrive ainsi en bas des calanques de Sugiton où l’on peut aller découvrir ses plages Est et Ouest.

On arrive au croisement qui mène aux plages est et ouest de Sugiton avant de pouvoir remonter comme précédemment expliqué dans la version facile au belvédère de Sugiton et ainsi terminer cette superbe boucle !


Calanque de Sugiton avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *