Road trip de 3 jours en van et hors-saison


Du 7 au 9 avril 2024, nous sommes partis profiter des conditions printanières dans les calanques de Marseille et Cassis. Vous trouverez ici notre itinéraire pour lequel il vous suffit de cliquer sur le titre de la randonnée pour accéder au topo complet ainsi que quelques informations utiles.



JOUR UN

La grotte de l’Ermite, le Pas de la Demi-Lune et la calanque de Marseilleveyre

Une très belle sortie plutôt engagée à réserver aux maîtres aguerris et aux chiens à la patte sûre !

JOUR DEUX

La calanque de Sugiton

Probablement les calanques – parce qu’en réalité il y a bien deux plages voir trois avec la naturiste – les plus prisées de Marseille, au point qu’une réglementation vienne protéger les lieux de la sur-fréquentation l’été avec une inscription obligatoire au préalable à compter du 15 juin jusqu’au 15 septembre. Deux propositions donc de circuit avec la classique balade jusqu’aux calanques ou un itinéraire bien plus technique qui sort des sentiers battus.

JOUR TROIS

Les calanques de Port-Miou, Port-Pin et En-Vau

Dernier jour de visite au cœur des calanques de Cassis avec un très joli circuit qui permet de prendre de la hauteur.


En van

Le règlement du parc national des calanques interdit spécifiquement de dormir en van, camping-car, tente ou même uniquement sac de couchage. Il est donc impératif de trouver des spots en dehors du cœur du parc et ce n’est pas une mince affaire : nos deux premiers spots à Marseille ont été épiques avec énormément d’agitation au dehors et une très petite nuit et le dernier à Cassis bien plus calme mais limité à deux places dans un petit coin de forêt. L’été, il doit être compliqué de s’y poser sans s’éloigner davantage des limites du parc. On a trouvé nos spots sur l’application Park4Night.

Ici par exemple, on peut rester la journée mais pas la nuit

Hors-saison avec un chien

Les calanques de Marseille et Cassis sont victimes de leur succès et il est donc vivement conseillé de s’y rendre en dehors de la période estivale : au delà du monde, il n’y a jamais de point d’eau et d’ombre, avec un chien il est donc difficile de ne pas subir les très fortes chaleurs des mois d’été. Notre séjour début avril 2024 aura été fort agréable sur ce point : pas trop de monde, pas trop chaud. Mais cependant une grande angoisse avec la périodes des chenilles processionnaires qui s’étend de février à mai. Pour autant, nous n’en croiserons aucune à terre bien que l’on ai vu d’innombrables nids dans les pins.

L’obligation de la laisse dans le parc national dans calanques par le règlement était donc pour une fois une bonne mesure pour nous qui d’habitude promenons Helly en libre puisque cela nous a permis de surveiller continuellement qu’elle n’aille pas renifler un tas de chenilles dans un coin.

Enfin, entre le 1er juin et le 30 septembre, les risques incendie sont grands et un arrêté préfectoral permet aux autorités compétentes d’évaluer le danger chaque jour et de restreindre par voie d’interdiction totale l’accès aux calanques. Il est donc impératif de vérifier l’état d’ouverture du massif chaque jour avant de s’y rendre à cette période.

Les calanques de Marseille avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *