Les Calanques – Marseille


  • 350D+
  • 7.5km
  • Au départ des Goudes
  • Pas de troupeau
  • Pas de point d’eau
  • Niveau : difficile – passage aérien et main-courante
  • Attention aux chenilles processionnaires entre février et mai
  • Chien en laisse obligatoirement en raison du règlement du parc national des Calanques

Comment s’y rendre ?


7 avril 2024. Ce jour, nous voilà dans le massif des Calanques de Marseille pour s’orienter sur les Goudes et se gare au terminus sur le grand parking au dessus de la calanque de Callelongue. On va descendre à pied le long de la route jusqu’au hameau du même nom pour prendre à gauche sur la rue Pébron.

Au bout, on prend à gauche puis une centaine de mètres plus loin on suivra le sentier balisé en vert pour un accès direct sous la grotte de l’Ermite, notre premier objectif, qu’on aperçoit très rapidement.

Au pied de cette dernière, une main-courante permet de s’aider pour grimper sur une roche polie par le passage, la rendant bien glissante. Pour les chiens, il est nécessaire de les aider à l’extension et de les sécuriser par une longe. La cavité de la grotte est immense et le panorama sublime !

Après avoir profité des lieux, vous pouvez rentrer par le même itinéraire ou poursuivre comme nous en redescendant juste sous la main-courante pour débusquer une petite sente discrète qui part à gauche en direction de notre second objectif : le Pas de la Demi-Lune.

Le début du sentier en balcon ne pose aucune difficulté, il s’agit de la fin avant de traverser la brèche qui va demander de l’attention. Le sentier devient étroit et aérien : la chute pourrait s’avérer fatale en cas de mauvais pas, il est donc indispensable d’avoir l’habitude de ce type de terrain et d’avoir un chien à la patte sûre. Il n’y a pas de main-courante pour sécuriser la traversée, on a seulement repéré quelques spits d’escalade.

Juste après la brèche on poursuivra à gauche sur des traces bleus en continuant toujours tout droit jusqu’au col de la Galinette. On va continuer en direction des Mounines en descendant de l’autre côté du col sur le sentier en balcon et très rapidement débusquer un gros caillou sous des arbres qui matérialise notre point d’intersection.

En effet, une sente très discrète part à gauche du caillou en descendant en direction de la calanque de Marseilleveyre – on l’a loupé et continué tout droit avant de devoir faire demi-tour -. Elle est assez raide en serpentins sur des cailloux roulants, avec des bâtons ça vous évitera de finir sur les fesses une fois ou deux !

Après avoir rejoint un sentier bien plus large et surtout fréquenté, en prenant à droite on arrive ainsi droit à la calanque de Marseilleveyre et ses petits maisons.

On reviendra par le sentier des douaniers en passant sous le Sémaphore de Callelongue – le bâtiment qu’on distingue tout blanc – qui permet de revenir dans le village et remonter au parking après ce sublime et exigeant circuit !

Bonjour à Bernadette, Maria et Rain si vous passez par là, merci pour ce bout de chemin passé ensemble !


La Grotte de l’Ermite avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *